Un homme résilient qui était autrefois en fauteuil roulant défie tous les pronostics de devenir professeur de fitness

Par Daksha Devnani
11 août 2020 16:36 Mis à jour: 12 août 2020 11:04

Il n’y a vraiment aucune limite à ce que nous pouvons réaliser, et toutes les barrières ne se trouvent que dans notre esprit. Cette histoire en est la preuve.

Originaire de Gateshead, à Tyne and Wear, au Royaume-Uni, Zachary Jones a été diagnostiqué d’une maladie rare de la hanche dans son enfance. Les médecins lui ont dit qu’il ne pourrait plus marcher correctement, courir, et même faire du sport à l’avenir. Cependant, il a bravé les obstacles inimaginables qui se dressaient devant lui pour devenir préparateur physique et aider les gens à atteindre leurs objectifs.

Zachary Jones, confiné à un fauteuil roulant pendant son enfance. (Caters News)

À l’âge de 8 ans seulement, Zachary a été diagnostiqué avec la maladie de Perthes, une maladie infantile rare qui se produit lorsque l’apport sanguin à la partie sphérique (tête fémorale) de l’articulation de la hanche est temporairement interrompu et que l’os commence à se nécroser. La maladie, plus fréquente chez les garçons que chez les filles, touche un enfant sur 9 000, et les médecins ne connaissent pas la cause de son apparition, selon le NHS Foundation Trust.

Le jeune homme de 24 ans ne devant pas porter appui sur sa jambe droite a été cloué dans un fauteuil roulant pendant deux ans et a dû manquer plusieurs mois d’école.

« Les médecins m’ont dit que je ne pourrais plus marcher correctement sans souffrir beaucoup, que je ne pourrais plus courir, faire du sport ou du vélo », a déclaré M. Jones à l’agence Caters News. « C’était déchirant. C’était comme si mon avenir m’avait été volé. »

Une IRM montre la hanche gauche de Zachary Jones. (Caters News)

Face à une situation aussi pénible, Zachary passait la plupart de son temps à jouer à l’intérieur sur un coussin avec des figurines alors qu’en fait, tout ce qu’il voulait, c’était aller dehors et faire du sport comme les garçons de son âge.

Malheureusement, cet enfant obsédé par le rugby a même dû arrêter de pratiquer son sport préféré et on lui a dit qu’il ne pourrait jamais y revenir. Pendant cette période, Zachary grimpait même aux arbres et aux clôtures comme tous les garçons enjoués de son âge, mais souffrant d’une maladie rare de la hanche telle que la maladie de Perthes, les choses ont changé radicalement dans sa vie.

« Tout ce plaisir m’a été enlevé », se souvient Zachary. « Je me suis retrouvé dans un fauteuil roulant et j’ai passé beaucoup de temps à l’intérieur. »

À l’école, Zachary a été intimidé par des enfants et on lui a dit qu’il simulait une maladie imaginaire, car il n’avait pas de pansements ni de cicatrices apparentes. Face à des déclarations aussi cruelles, le petit garçon pleurait souvent en se demandant quel genre de vie il menait. En raison de sa maladie, Zachary n’avait pas beaucoup d’amis avec qui partager, mais il reste reconnaissant envers les quelques personnes qui lui rendaient visite chez lui pour jouer aux Pokemons.

Cependant, après quelques années de vie dans un fauteuil roulant, c’est un Zachary déterminé à changer sa vie qui a voulu défier les pronostics des médecins, et bien qu’il eût été confronté à une « douleur atroce », il a commencé à s’entraîner à rester debout tous les jours et a commencé à constater des résultats positifs. Progressivement, Zachary a pu délaisser son fauteuil roulant et est passé à l’utilisation de béquilles.

« Je savais que je devais faire quelque chose », a déclaré Zachary, obstiné. « Ma mère me réprimandait pour la pression que j’exerçais sur ma jambe, mais je devais essayer. »

En s’entraînant avec ses béquilles, l’adolescent avait appris à se diriger et à « marcher de plus en plus vite ». Peu de temps après, il n’a pris appui que sur une seule béquille. Zachary a continué, inébranlable, et lorsqu’il a eu 16 ans, il a commencé à faire de la gym.

(Caters News)

À l’école, Zachary avait même commencé à participer à des événements sportifs comme la course à pied, surprenant tout le monde. Il considérait que parvenir à déjouer les pronostics des médecins était pour lui ni plus ni moins qu’un « miracle », car on lui avait dit qu’il ne pourrait pas marcher correctement.

Après avoir terminé le lycée, Zachary a obtenu une licence en sciences du sport et de l’éducation physique, puis une maîtrise en physiologie de l’exercice.

En tant qu’instructeur de fitness qualifié, Zachary a déclaré qu’il pensait que beaucoup n’imaginaient pas qu’il puisse faire carrière dans le domaine du fitness en raison de son état. « En raison de mon handicap, je pensais que je n’arriverais jamais à entrer dans l’industrie du fitness, car j’avais peur qu’on se moque de moi parce que j’étais différent », a-t-il partagé.

Cependant, le résistant Zachary Jones peut maintenant s’accroupir tout en supportant un poids d’environ 100 kg.

Zachary Jones après sa récente opération. (Caters News)

De plus, il y a cinq mois, M. Jones a subi une opération pour remodeler sa hanche, bien que les médecins lui aient conseillé de la remplacer.

Après avoir surmonté une épreuve si douloureuse, a déclaré M. Jones : « C’était comme si personne ne pouvait m’arrêter. »

« Tout ce que je veux faire maintenant, c’est aider les personnes dans une situation similaire à améliorer leur corps comme je l’ai fait », a-t-il conclu.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.