Ils pensaient que l’alcool soigne le coronavirus: 27 morts en Iran après ingestion de méthanol

L’alcool étant interdit en Iran, il n’est pas rare que des personnes décèdent, intoxiquées par de l’alcool de contrebande.

Par Epoch Times avec AFP
9 mars 2020 12:28 Mis à jour: 9 mars 2020 17:38

Vingt-sept personnes sont mortes intoxiquées après avoir bu de l’alcool frelaté en Iran à la suite d’une rumeur selon laquelle les boissons alcooliques aideraient à guérir du nouveau coronavirus, a rapporté lundi l’agence officielle iranienne Irna.

La consommation et la vente d’alcool sont interdites en République islamique d’Iran, mais les médias locaux font régulièrement état d’intoxications mortelles avec de l’alcool de contrebande.

Selon Irna, 27 personnes sont mortes empoisonnées dans la province du Khouzestan (Sud-Ouest), et sept dans celle d’Alborz, voisine de Téhéran. Irna ajoute, citant un responsable hospitalier local, que 218 personnes ont été hospitalisées à Ahvaz, capitale du Khouzestan, à la suite de cette intoxication.

Les consommateurs ont cru « des rumeurs selon lesquelles la consommation d’alcool peut être efficace dans le traitement (des maladies liées au) coronavirus », écrit l’agence en citant ce responsable.

L’agence cite aussi le procureur adjoint d’Alborz, selon lequel les personnes décédées avaient absorbé du méthanol après avoir été « induits en erreur par des publications sur Internet » relatives au rôle censément bénéfique de l’alcool contre le coronavirus.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.