Une infirmière indonésienne meurt après avoir reçu un vaccin contre le Covid-19 fabriqué en Chine

Par Nicole Hao
26 février 2021 18:38 Mis à jour: 26 février 2021 18:38

Une infirmière indonésienne est morte 17 jours après avoir été vaccinée avec une première dose du vaccin chinois CoronaVac dans l’est de Java, ont rapporté les médias indonésiens.

Erny Kusuma Sukma Dewi, 33 ans, a été testée positive pour le virus du PCC, également connu sous le nom de nouveau coronavirus, et a été soignée dans un hôpital, mais elle est décédée. Ses collègues et amis ont été testés négatifs pour le virus, tandis que son mari a été testé positif sans symptômes, selon Endah Woro Utami, président de l’hôpital général régional Ngudi Waluyo de Blitar Regency, l’hôpital où Erny Kusuma Sukma Dewi travaillait.

Son corps « avait une température normale, n’avait pas d’antécédents de maladie et était jeune. Elle est en bonne santé » avant qu’elle ne soit vaccinée, a dit M. Utami à l’Indonesian Kompas le 21 février.

L’infirmière s’est occupée des patients atteints de Covid-19 à l’intérieur de l’hôpital avant de tomber elle-même malade.

Le gouvernement indonésien a lancé un programme national pour vacciner tous les travailleurs de la santé contre le Covid-19. En tant que professionnelle de la santé, Mme Dewi a reçu une première injection du vaccin CoronaVac le 28 janvier.

Avant de pouvoir recevoir une seconde injection le 5 février, Mme Dewi a développé de la fièvre, de la toux et des difficultés à respirer. Elle s’est rendue dans un hôpital local pour se faire soigner. Le 6 février, son état s’est détérioré et elle a été transférée à l’hôpital où elle travaillait, recevant un traitement dans l’unité de soins intensifs jusqu’à sa mort le 14 février, selon Endah Woro Utami.

Un soignant montre une dose de vaccin CoronaVac lors d’une campagne de vaccination contre le Covid-19 à Ankara, Turquie, le 27 janvier 2021. (Adem Altan/AFP via Getty Images)

M. Utami a déclaré que Mme Dewi était morte du Covid-19, mais n’a pas précisé quand elle avait été diagnostiquée.

Le secrétaire de la branche Blitar de l’Union nationale des infirmières indonésiennes a confirmé le récit de M. Utami lorsqu’il a parlé à CNN Indonésie le 22 février.

Ni M. Utami ni la secrétaire n’ont dit que Mme Dewi avait pu être infectée par le virus à cause du vaccin.

Ils ont dit que Mme Dewi s’était rendue dans une autre ville après avoir reçu le vaccin. À part son mari et ses patients, personne parmi ses contacts n’a été testé positif pour le virus du PCC. M. Utami a déclaré qu’il ne pensait pas que Mme Dewi avait été infectée à l’hôpital.

CoronaVac a été développé et fabriqué par la société Sinovac Biotech, basée à Pékin.

Sinovac a mené des essais cliniques de vaccins en phase finale au Brésil, qui ont montré une efficacité de 50,4 %, dépassant à peine le seuil de 50 % fixé par l’Organisation mondiale de la santé pour l’approbation réglementaire. Le taux est également inférieur à celui des vaccins développés aux États-Unis, par exemple, avec 95 % pour Pfizer-BioNTech et 94,1 % pour Moderna.

En octobre 2020, le président brésilien Jair Bolsonaro a mis en doute l’efficacité des vaccins chinois et a écrit sur les médias sociaux : « Le peuple brésilien ne sera le cobaye de personne. »

Une version précédente de cet article en anglais indiquait à tort combien de temps après la première vaccination Mme Dewi était décédée. C’était 17 jours. Epoch Times regrette cette erreur.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.