Inflation: « On a du mal et on tire la langue comme tout le monde », affirme Isabelle Balkany

Par Emmanuelle Bourdy
5 mars 2024 05:27 Mis à jour: 5 mars 2024 05:37

Sur le plateau de l’émission « Chez Jordan », Isabelle Balkany s’est plainte de l’inflation. Elle a déclaré qu’elle avait du mal à joindre les deux bouts, « comme tous les Français ».

Interviewée par Jordan De Luxe sur C8 ce mercredi 28 février, l’ancienne adjointe au maire de Levallois- Perret (Hauts-de-Seine) a révélé les difficultés à payer ses factures, étant impactée par la hausse des prix.

« Tout augmente, on a du mal »

Questionnée sur le montant mensuel dont elle aurait besoin pour « vivre correctement », Isabelle Balkany n’a pas voulu dévoiler de somme, signifiant à Jordan De Luxe qu’elle n’en savait rien et que ça n’était « pas le problème ». « On vit dans une maison, qu’il faut entretenir, on est comme tous les Français », a-t-elle en revanche indiqué.

« On vit dans une grande maison à laquelle je suis particulièrement attachée parce que ça fait 35 ans que nous l’avons achetée », a-t-elle poursuivi. « Tout augmente, on a du mal », s’est-elle ensuite plainte, pointant l’eau qui a augmenté, de même que l’électricité et le fioul. « On a du mal et on tire la langue comme tout le monde », a encore lancé la femme de Patrick Balkany.

« Va donc faire tes courses tout seul toi-même au supermarché, tu vas voir », a-t-elle lancé au présentateur, passant subitement du vouvoiement au tutoiement. « Mais je les fais », a-t-il répondu en souriant, reconnaissant lui aussi l’inflation qui sévit.

« Je trouve ça dramatique et je trouve ça honteux pour la France »

Pointant Ségolène Royal, qui a failli faire un « incident diplomatique » avec les tomates d’Espagne, Isabelle Balkany a assuré que celles-ci n’étaient non seulement pas « dégueulasses » comme l’avait affirmé l’ancienne ministre, mais étaient de surcroît « beaucoup moins chères que les tomates françaises ».

Quant à savoir si elle a des dettes, l’ancienne élue a plaidé : « Les gens n’ont même pas besoin d’avoir des dettes pour avoir du mal, ils sont comme nous. » « Il suffit d’avoir la note d’électricité qui augmente, même si tu éteins tout derrière toi… », s’est-elle agacée.

Reconnaissant qu’avec 4000 euros par mois, elle arriverait à vivre si elle était dans un studio, elle a ajouté : « Mais pas dans une grande maison, parce que c’est compliqué. » « Je ne fais pas les additions », a-t-elle précisé avant de conclure : « Je constate simplement qu’aujourd’hui, depuis sept ans, le pouvoir d’achat des Français a baissé considérablement et le nôtre aussi. Voilà. […] Tout le monde tire la langue, je ne connais personne qui ne tire pas la langue. Je trouve ça dramatique et je trouve ça honteux pour la France. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.