Intermarché et Netto en désaccord avec Coca-Cola – Une disparition prochaine dans les rayons?

Par Léonard Plantain
7 janvier 2020 15:44 Mis à jour: 7 janvier 2020 15:44

D’après le média spécialisé LSA, en raison d’un désaccord avec les magasins Intermarché et Netto sur la place à accorder à la gamme Coca-Cola dans leurs rayons, le géant américain a décidé d’arrêter de livrer ses produits aux deux enseignes.

Si vous étiez habitué à trouver des produits Coca-Cola dans les rayons des Intermarché et Netto, cela sera sûrement différent en 2020.

Thierry Cotillard, président d’ITM Alimentaire (la société chargée de fournir les magasins Intermarché et de Netto) a déclaré : « Le marché des softs (les boissons sans alcool), a enregistré une baisse de volumes de 3,12 % sur les 12 derniers mois cumulés. Nos clients souhaitent des produits plus sains pour préserver leur santé dans le long terme. Ils arbitrent également en défaveur des produits qui ont un impact négatif sur l’environnement. »

Devant cet état de fait, ITM Alimentaire a informé l’entreprise Coca-Cola, très en amont et dans les règles, que la place de certains sodas de leur gamme serait réduite pour l’année à venir.

Une décision que n’a pas apprécié Coca-Cola.

D’après Thierry Cotillard, le géant américain a répondu en arrêtant de livrer Intermarché et Netto, et menace également « de reprendre l’intégralité de nos conditions, sans laisser place à la discussion, si nous devions demain réduire ses gammes. Cette menace, si elle était mise à exécution, aurait pour conséquence une augmentation moyenne des prix de plus de 60 % de nos produits Coca-Cola. »

Cela concerne l’ensemble de la gamme Coca-Cola, dont Fanta, Sprite, Fuzetea, Honest, Tropico, Caprisun et Monster.

Il a ajouté que selon lui, si Coca-Cola veut imposer toute sa gamme, c’est également pour restreindre la place dans les rayons pour de nouveaux produits, « souvent fabriqués par des PME que nous souhaitions référencer ».

Cependant, Intermarché ne compte pas se laisser faire : « Coca-Cola veut nous contraindre par tous les moyens à détenir une gamme 2020 que nous ne souhaitons pas. Mais nous sommes mobilisés pour faire comprendre à Coca-Cola que nous ne céderons pas. Nous sommes aussi extrêmement mobilisés pour faire valoir nos droits (action judiciaire) et dénoncer les agissements de cet industriel. »

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