Jack Dorsey, fondateur de Twitter, vient de démissionner de son poste de PDG

Par Jack Phillips
1 décembre 2021 10:53 Mis à jour: 1 décembre 2021 10:53

Le PDG et cofondateur de Twitter, Jack Dorsey, a quitté son poste de directeur général et a immédiatement été remplacé par Parag Agrawal, le directeur de la technologie, selon l’entreprise.

Dans un communiqué publié le 29 novembre, M. Dorsey a déclaré : « J’ai décidé de quitter Twitter parce que je crois que l’entreprise est prête à couper le cordon avec  ses fondateurs ». Jack Dorsay avait participé à la création de Twitter en 2006. « J’ai une grande confiance en Parag en tant que PDG de Twitter. Son travail au cours des dix dernières années a  transformé l’entreprise. Je suis profondément reconnaissant pour ses compétences, son cœur et son âme. Il est temps pour lui de reprendre la direction. »

Parag Agrawal, qui travaille chez Twitter depuis plus de dix ans, était directeur technique depuis 2017, précise un communiqué de l’entreprise.

Le conseil d’administration de la société basée à San Francisco a approuvé à l’unanimité la nomination de M. Agrawal au poste de PDG, selon un communiqué de Twitter. M. Dorsey, qui est également le PDG de la société de paiement Square, restera membre du conseil d’administration de Twitter jusqu’à l’année prochaine, date à laquelle son mandat expirera, a ajouté la société.

« J’aime Twitter », a écrit Jack Dorsey sur la plateforme de médias sociaux le 28 novembre avant cette annonce.  Il a également publié un courriel qu’il a envoyé aux employés de Twitter au sujet de ce départ.

« Ma décision a été prise et je l’assume », a écrit M. Dorsey. « Cette décision a été difficile à prendre. »

En outre, Bret Taylor a été nommé nouveau président du conseil d’administration, succédant à Patrick Pichette, qui restera au conseil et continuera à présider le comité de contrôle.

Jack Dorsey, 45 ans, a failli être évincé dans le courant de l’année 2020 lorsque les fonds d’investissement Elliott Management avaient tenté de le déloger. Le fondateur d’Elliott, Paul Singer, estimait que Jack Dorsey ne pouvait diriger à la fois Square et Twitter.

Après avoir participé à la création de Twitter en 2006 avec Noah Glass, Biz Stone et Evan Williams, Jack Dorsey a été le PDG de l’entreprise jusqu’en 2008, date à laquelle il a été démis de ses fonctions. Il est revenu pour devenir le PDG de l’entreprise en 2015 après le départ de l’ancien PDG, Dick Costolo.

Jack Dorsey a également dû faire face à d’importantes critiques de la part des conservateurs et des partisans de la liberté d’expression pour la décision prise par la plateforme d’interdire les activités de Donald Trump, alors président, en janvier 2021. À l’époque, M. Dorsey avait reconnu que « ce moment précis imposait sans doute cette dynamique, mais qu’à long terme, elle serait destructrice pour le noble objectif et les idéaux d’un Internet libre ».

Pendant des années, Jack Dorsey est apparu aux côtés du PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, et des dirigeants de Google lors d’audiences télévisées du Congrès, interrogé par les élus sur la responsabilité de sa plateforme dans la diffusion de la dite « désinformation » et sur l’engagement de son médias à écarter activement les points de vue contraires au courant dominant.

Le 29 novembre, les actions de Twitter ont terminé en baisse, perdant près de 3 %.


Rejoignez-nous sur Télégram pour des informations libres et non censurées:
? t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.