«J’ai rarement été malade», avoue la doyenne des Français, qui vient de fêter ses 113 ans

Par Emmanuelle Bourdy
23 mai 2023 12:48 Mis à jour: 23 mai 2023 12:48

Ce dimanche 21 mai, Marie-Rose Tessier, la doyenne des Français, a arrosé ses 113 ans aux Sables-d’Olonne.

Marie-Rose Tessier, qui réside depuis 13 ans dans la maison de retraite située aux Sables-d’Olonne (Vendée), est devenue la doyenne des Français après le décès de Lucile Randon, la religieuse connue sous le nom de « Sœur André ». Répertoriée comme doyenne de l’humanité, cette dernière est décédée à l’âge de 118 ans le 17 janvier 2023.

Depuis qu’elle a 100 ans, elle réside en maison de retraite

Marie-Rose Tessier, née Bousseau, a vu le jour en 1910 non loin du bourg de Beaurepaire (Vendée), dans une ferme qui n’existe plus à l’heure actuelle, rapportait le photographe vendéen Jean-Marie Poirier sur posevagabonde.fr, en juin dernier. Elle s’est mariée à l’âge de 17 ans et a d’abord suivi son mari, gendarme, en Bretagne. Elle avait 21 ans lorsque le couple a posé ses valises à Paris. Elle a donné naissance à deux filles, Denise et Yvette. Mais le destin l’a frappée en 1944, lors de la Deuxième Guerre mondiale. Son mari est décédé dans un bombardement.

Marie-Rose Tessier est donc restée sur la capitale où elle a travaillé, jusqu’à ce que l’heure de la retraite sonne. Après quoi, elle a habité tantôt chez Yvette, tantôt chez Denise. Lorsque le mari de Denise est décédé, Marie-Rose est venue vivre avec elle. Puis, lorsqu’elle est devenue centenaire, elle a intégré la maison de retraite aux Sables-d’Olonne.

« Je n’ai pas de régime alimentaire, ni de traitements »

Dans sa vie, la famille a toujours occupé une place essentielle. « C’est important de bien s’entendre. Les relations, les connaissances passent, la famille reste. Pour moi c’est le plus important », admet-elle. Aujourd’hui, ses deux filles sont décédées, mais elle profite notamment de sa petite fille Marie-Christine, qui lui rend visite « tous les deux jours », assure-t-elle. Si elle ne peut plus regarder la télévision en raison de sa mauvaise vue, c’est elle qui lui raconte l’actualité. Mais elle trouve cependant que la vie « était mieux autrefois » et repense souvent à sa maman, qu’elle revoit régulièrement « dans ses rêves ».

Lorsqu’on interroge la doyenne des Français sur les raisons d’une telle longévité, elle répond : « Non, il n’y a pas de recette miracle, ou alors je ne la connais pas. » Elle avoue n’avoir été que « rarement » malade. « Je n’ai pas de régime alimentaire, ni de traitements, seulement un petit comprimé parfois pour dormir », mentionnait-elle, précisant toutefois qu’elle boit tous les jours son « petit verre de vin ». Marie-Rose Tessier considère néanmoins que le rire est bon pour la santé. « Rire un peu, ça aide à vivre ! » a-t-elle confié au photographe vendéen.

Si la doyenne des Français veut atteindre le record de longévité, toujours détenu par la Française Jeanne Calment, elle devra attendre encore 9 ans, ce qui est relativement long. Actuellement, la doyenne de l’humanité s’appelle Maria Branyas Morera. Cette américano-espagnole est née le 4 mars 1907 à San Francisco, précise Le Progrès.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.