Jean-Luc Lahaye mis en examen pour viols sur mineures, interdit de concert par la justice

Par Epoch Times avec AFP
23 novembre 2022 08:16 Mis à jour: 23 novembre 2022 11:28

Mis en examen pour viol et agression sexuelle de deux mineures, la cour d’appel de Paris a maintenu le 22 novembre l’interdiction faite au chanteur Jean-Luc Lahaye de se produire en concert.

Saisie par les avocats de la vedette des années 80, la chambre de l’instruction de la cour d’appel a confirmé l’ordonnance du magistrat instructeur du 4 octobre qui avait modifié le contrôle judiciaire de Jean-Luc Lahaye afin de lui interdire de se produire en concert.

Le chanteur, qui avait été remis en liberté en mai après plus de six mois de détention provisoire, avait prévu une représentation le 23 décembre prochain à Paris.

« C’est, à notre connaissance, une décision inédite, qui porte directement atteinte à la liberté d’expression », ont réagi ses avocats, Me David Apelbaum et Me Julia Minkowski, qui ont annoncé avoir formé un pourvoi en cassation.

Déjà condamné en 2007

Âgé de 69 ans, l’interprète de « Papa chanteur » a été mis en examen en novembre 2021 pour viol et agression sexuelle de mineurs de plus de 15 ans après les dénonciations de deux jeunes femmes, nées en 1998 et 2000. Les faits allégués, qu’il conteste, auraient débuté en 2013.

Parmi les deux plaignantes figure une adolescente à laquelle Jean-Luc Lahaye avait demandé de s’adonner à des jeux sexuels par webcam interposée, alors qu’elle avait 15 et 16 ans. Il avait été condamné pour ces faits à un an d’emprisonnement avec sursis le 18 mai 2015 pour corruption de mineure.

Jean-Luc Lahaye avait également été condamné en 2007 à 10.000 euros d’amende pour des relations sexuelles avec une mineure de 15 ans. Début octobre, l’adolescente avait raconté sur RMC que les agressions qu’elle dit avoir subi s’étaient passées « en grande partie dans les loges, dans les coulisses des concerts ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.