Logo Epoch Times

Jean-Luc Mélenchon repart en 4×4 après un discours sur l’écologie: «Fais comme je dis, mais ne fais pas comme je roule»

top-article-image

C'est après avoir prononcé un discours sur l'urgence climatique à la Braderie de Lille le 3 septembre 2022 que Jean-Luc Mélenchon est reparti à bord d'un massif 4x4 Jeep.

Photo: FRANCOIS LO PRESTI/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Une polémique s’est emparée d’Internet lorsqu’on a vu Jean-Luc Mélenchon partir de la Braderie de Lille dans un massif 4×4 de marque américaine ce samedi 3 septembre 2022. Le hic, c’est qu’il venait tout juste de prononcer un discours sur l’écologie. Son équipe avait toutefois des explications à donner pour clarifier la situation.

« Après avoir rappelé aux ‘gens’ l’importance de l’écologie dans son discours de Lille, @JLMelenchon repart dans son 4×4. Fais comme je dis, mais ne fais pas comme je roule », a tweeté le chroniqueur et essayiste Éric Naulleau. Son tweet, accompagné d’une photo, est rapidement devenu viral, recevant près de 20.000 likes et partagé par plus de 5600 utilisateurs de Twitter.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Une polémique s’en est suivi. D’un côté, il y a ceux qui en ont profité pour critiquer l’homme politique, qu’ils soient militants, élus ou simples internautes, le traitant par exemple d’ « écolo à deux balles », selon 20 Minutes. « Il défend la sobriété énergétique et repart dans un gros 4×4 Jeep ! » s’insurge un autre internaute.

Une voiture de location hybride

Les réactions à la défense de l’ancien candidat à la présidentielle n’ont pas tardé à arriver, en particulier celle d’Antoine Léaument, député de l’Essonne en charge de la communication numérique de Jean-Luc Mélenchon. Selon lui, ce dernier n’a pas de voiture, il s’agissait d’un véhicule de location indispensable pour transporter cinq personnes et du matériel. Par ailleurs, le SUV était un hybride.

Quant à la question de la marque américaine du 4×4, le cabinet de Jean-Luc Mélenchon explique à La Voix du nord : « Nous demandons toujours des voitures françaises, mais là, nous avions besoin d’une voiture pouvant transporter cinq personnes de l’équipe et du matériel de diffusion depuis Paris et c’est la voiture que l’on nous a proposée. »

Une autre polémique est liée à la cocarde tricolore apposée sur le pare-brise de la voiture. Jean-Luc Mélenchon n’étant ni parlementaire, ni membre du gouvernement ou du corps préfectoral, pourquoi se trouvait-elle là ? Du fait de la présence d’Adrien Quatennens (député du Nord) dans la voiture, répond Antoine Léaument.

Il y a quelques semaines, une polémique similaire avait éclaté au sujet de la sortie en jet-ski d’Emmanuel Macron cet été.