Juste avant son départ en retraite, le chien policier Mia trouve 60.000 euros issus de trafic de drogue

Par Nathalie Dieul
11 octobre 2020 00:48 Mis à jour: 11 octobre 2020 00:48

Au cours de sa carrière, Mia a permis de découvrir plus d’un million d’euros issus de l’économie souterraine. Récemment, un mois avant son départ en retraite, ce berger malinois de 7 ans et demi a encore découvert 60 000 euros en une seule prise. Elle a bien mérité la retraite qui l’attend dans la maison de son maître-chien.

Ce chien policier femelle affecté à la Direction départementale de la sécurité publique de la Drôme (DDSP 26) va fêter ses 8 ans en janvier prochain. Lors d’une perquisition dans la région lyonnaise, Mia a permis de découvrir des billets de banque, pour une valeur totale de 60 000 euros.

« Elle marque tout de suite une cache, deux caches, trois caches, puis on découvre des billets et encore des billets ; on voit l’interpellé se déconfire et on trouve 60 000 euros issus de trafic de stupéfiants », explique à France Bleu Éric, maître et conducteur cynotechnique de Mia.

Mia (Crédit : DDSP 26)

La carrière de la chienne au flair exceptionnel a commencé en juillet 2014. Au total, ce sont plus d’un million d’euros provenant de l’économie souterraine que Mia a permis de mettre à jour, une somme « énorme pour notre petite DDSP de la Drôme ».

Dans un mois, le chien policier prendra sa retraite dans la maison d’Éric, qui à force d’être avec elle du matin au soir, a développé un lien extrêmement fort avec elle, bien plus fort qu’avec les chiens de maison qu’il a eus par le passé.

« On va continuer le cardio pour qu’elle reste en forme et les ballades, mais en plus elle pourra jouer quand elle voudra, on va la soigner et bien s’en occuper », assure celui qui va clairement la chouchouter. « Elle va vivre des jours heureux.« 

FOCUS SUR LA CHINE – Arrestation de la mère de la virologue Yan Limeng en Chine

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.