La CFDT « salue le retrait de l’âge pivot du projet de loi » et « va poursuivre les discussions dans le cadre proposé »

Par Epoch Times avec AFP
11 janvier 2020 16:32 Mis à jour: 11 janvier 2020 18:30

La CFDT a « salué » samedi dans un communiqué « le retrait de l’âge pivot du projet de loi sur les retraites » qu’elle dit avoir « obtenu » et qui a été annoncé samedi par le Premier ministre dans un courrier aux partenaires sociaux.

La centrale de Laurent Berger, favorable à la retraite par points mais fermement opposée à un âge pivot à 64 ans assorti de bonus-malus, salue un « retrait qui marque la volonté de compromis du gouvernement », et « va poursuivre les discussions dans le cadre proposé pour répondre aux interrogations qui demeurent sur le futur régime universel », écrit-elle.

Le Premier ministre a annoncé dans une lettre aux partenaires sociaux samedi être « disposé à retirer » l’âge-pivot de 64 ans en 2027 du projet de loi sur la réforme des retraites, tout en conservant le principe d’un âge d’équilibre dans le futur système.

Il annonce également la mise en place d’une conférence de financement, réclamée par la CFDT, pour trouver les moyens d’un retour à l’équilibre financier du système en 2027.

« La CFDT s’engage pour porter ses revendications: meilleure prise en compte de la pénibilité, de la situation des femmes, sécurisation des transitions, notamment dans la fonction publique, amélioration du minimum contributif, développement de la retraite progressive et amélioration des fins de carrière », poursuit le communiqué.

« Le retrait de l’âge pivot est une bonne chose qui permet de discuter sereinement de l’équilibre », a abondé le secrétaire général de l’Unsa, Laurent Escure. « Cela va permettre d’avancer sur le reste de la réforme, pour obtenir des compensations, des garanties, des avancées », a-t-il déclaré à l’AFP.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.