La Chine a perdu des millions d’utilisateurs de téléphones portables en 2020, selon des données officielles

Un passager affiche un code QR vert sur son téléphone pour montrer son état de santé à la sécurité à son arrivée à la gare de Wenzhou, en Chine, le 28 février 2020.
Photo: Noel Celis/AFP via Getty Images
La Chine a récemment publié une série de données contradictoires concernant le nombre d’utilisateurs de téléphones portables et de lignes fixes dans le pays. Mais les données reflètent toutes une perte nette de millions d’utilisateurs de téléphones portables, ce qui amène certains à spéculer sur les raisons probables de cette baisse d’utilisateurs. Serait-elle causée par le ralentissement économique, les décès liés à la pandémie ou à autre chose ?
Aujourd’hui, presque tous les Chinois ont besoin d’un téléphone portable pour se rendre dans les grandes villes. En raison de la pandémie de Covid-19, les autorités exigent des citoyens qu’ils entrent leurs renseignements sur la santé dans une application de téléphone portable, qui génère ensuite un code QR qui détermine le risque qu’une personne a de contracter la maladie et, par conséquent, si la personne peut passer par les points de contrôle de sécurité.
Le code est scanné pour entrer dans les complexes résidentiels, prendre les autobus ou les métros, visiter une épicerie, et ainsi de suite.
Ainsi, la baisse du nombre d’utilisateurs est inhabituelle étant donné qu’il y a un plus grand, pas moins grand, besoin de téléphones portables.
Des Données contradictoires
Telecommunication World est un hebdomadaire fondé et géré par le MIIT.
Le 23 janvier, le magazine publiait sur son site Web un bulletin statistique sur le secteur chinois des télécommunications en 2020.
Selon le bulletin, « le pays tout entier avait perdu 16,4 millions d’utilisateurs de téléphone en 2020, et le nombre total d’utilisateurs est tombé à 1,776 milliard ». Dans les détails, les utilisateurs de téléphones portables ont chuté de 7,28 millions à 1,594 milliard, tandis que les utilisateurs de téléphones fixes ont chuté de 9,13 millions à 182 millions. »
Cependant, ces chiffres sont en conflit avec ceux publiés par les opérateurs mobiles et sur le site Web de MIIT.
La Chine n’a que trois opérateurs mobiles, China Mobile, China Telecom et China Unicom. Ils ont récemment publié leurs rapports de performance.
Le plus important, China Mobile, a annoncé qu’il avait perdu 8,359 millions d’utilisateurs mobiles en 2020 et comptait au total 941,918 millions d’utilisateurs mobiles à la fin de 2020.
China Telecom a annoncé qu’elle avait gagné 15,45 millions d’utilisateurs mobiles en 2020 et comptait un total de 351,02 millions d’utilisateurs à la fin de 2020.
China Unicom a annoncé avoir perdu 12,664 millions d’utilisateurs mobiles en 2020, pour un total de 305,811 millions d’utilisateurs.
À en juger par ces données, il y a eu une perte nette de 5,573 millions d’utilisateurs mobiles (-8,359 + 15,45 – 12,664) en 2020.
Le 22 janvier, le MIIT a annoncé sur son site Web le nombre total d’utilisateurs de téléphones pour la fin de l’année 2020, montrant que la Chine comptait 181,9 millions d’utilisateurs de téléphones fixes et 1,594 milliard d’utilisateurs de téléphones portables.
Le MIIT n’avait pas de chiffres pour la fin de 2019, mais il a publié des données pour novembre 2019 — avant que la pandémie ne se propage largement en Chine.
Si l’on compare les données de novembre 2019 aux données de décembre 2020, le nombre d’utilisateurs de téléphones portables a diminué de 6,89 millions, tandis que le nombre d’utilisateurs de téléphones fixes a chuté de 8,92 millions.

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