La condamnation de Marine Le Pen a fait réagir jusqu’à Washington et Elon Musk

Photo: JULIEN DE ROSA/AFP via Getty Images
L’administration Trump a estimé lundi qu’il était « préoccupant » d’exclure des candidats de la vie politique, en réaction à la condamnation à une inéligibilité immédiate de cinq ans de la cheffe de file de l’extrême droite française Marine Le Pen.
« L’exclusion de personnes du processus politique est particulièrement préoccupante compte tenu de la guerre judiciaire agressive et corrompue menée contre le président Donald Trump ici aux États-Unis », a déclaré à la presse la porte-parole du département d’État, Tammy Bruce, sans commenter directement la condamnation de Mme Le Pen et s’en référant aux autorités françaises.
Marine Le Pen, 56 ans, a été condamnée lundi à cinq ans d’inéligibilité avec effet immédiat pour détournement de fonds publics, une décision qui a provoqué un coup de tonnerre politique à deux ans de la présidentielle en France en 2027 dont elle part favorite.
Interrogée lors d’un briefing au département d’État, Mme Bruce a encore affirmé que « nous devons faire plus dans l’Occident pour défendre les valeurs démocratiques ».
En Europe, « la liberté d’expression est en retrait »
Elle a rappelé, à cet égard, le discours prononcé par le vice-président américain JD Vance lors de la conférence de Munich mi-février dans lequel il avait épousé les vues des partis populistes et affirmé qu’« à travers l’Europe, la liberté d’expression, je le crains, est en retrait ».
« Nous soutenons le droit de chacun à exprimer son point de vue sur la place publique, que l’on soit d’accord ou non », a-t-elle dit.
Mme Bruce a encore contesté la description faite par un journaliste de la cheffe de file comme étant « d’extrême droite », déclarant que ce terme pouvait être considéré comme « désobligeant ».
« Quand la gauche radicale ne peut pas gagner via un vote démocratique, ils abusent du système judiciaire pour emprisonner leurs opposants », a réagi Elon Musk sur son compte X.

Articles actuels de l’auteur
12 décembre 2025
Le Smic va augmenter mécaniquement de 1,18% au 1er janvier









