La défense va devenir le « grand sujet » entre Paris et Berlin

Par Epoch Times avec AFP
18 janvier 2023 11:45 Mis à jour: 18 janvier 2023 14:35

La défense va devenir le « grand sujet » de la relation franco-allemande, estime l’ancien président français François Hollande, plus prudent en revanche sur le rôle que Paris et Berlin pourraient jouer dans des négociations futures sur l’Ukraine.

« Aujourd’hui, suite à la guerre en Ukraine, c’est une autre dimension qu’il est nécessaire de faire évoluer dans le couple franco-allemand », a-t-il déclaré à l’AFP à l’occasion du 60e anniversaire du Traité de l’Élysée, socle de la réconciliation franco-allemande, qui sera célébré dimanche à Paris.

« Longtemps la question de la défense a été l’impensé des relations franco-allemandes et maintenant ça va être le grand sujet », anticipe-t-il.

« Défendre notre modèle démocratique ? »

« La question majeure, elle n’est pas technique, elle n’est pas simplement de trouver le bon compromis. Là, elle est fondamentale : est-ce que nous voulons défendre notre modèle démocratique ? », poursuit-il.

L’invasion de l’Ukraine a conduit l’Allemagne à revoir en profondeur sa politique militaire pétrie de pacifisme depuis la fin de la Seconde guerre mondiale.

Dès le début de l’offensive en février 2022, le chancelier Olaf Scholz a promis une enveloppe immédiate de 100 milliards d’euros pour moderniser son armée, notoirement sous-équipée.

Le président français Emmanuel Macron plaide de son côté pour un renforcement de l’autonomie stratégique de l’Europe face aux défis auxquelles elle est confrontée.

Former deux pays « solidaires » face à Poutine

Selon François Hollande, les accords de paix de Minsk que la chancelière allemande Angela Merkel et lui-même avaient négocié avec le président russe Vladimir Poutine en 2015 pour tenter de mettre fin au premier conflit armé dans l’est de l’Ukraine peuvent « être la base encore d’un règlement du conflit aujourd’hui ».

Un cessez-le-feu a été arraché à Minsk parce que Mme Merkel et lui-même étaient restés « solidaires » face à Vladimir Poutine, affirme l’ex-président.

« Le couple franco-allemand peut revenir », veut-il croire. Mais « on sent bien que les Ukrainiens ne voudront pas se détacher des États-Unis. À nous de démontrer que nous pouvons leur apporter des garanties de sécurité ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.