Logo Epoch Times

La Finlande condamne les menaces proférées par l’ancien chef de Hong Kong contre le Falun Gong, les qualifiant d’« inacceptables »

top-article-image

Leung Chun-ying, ancien chef de l'exécutif de Hong Kong, et son épouse, Regina Leung Tong Ching-yee, lors d'un échange conflictuel avec des pratiquants de Falun Gong au parc Sibelius, à Helsinki, le 13 août 2025.

Photo: Crédit photo : Pratiquants de Falun Gong d'Helsinki

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 5 Min.

Le ministère finlandais des Affaires étrangères a répondu aux menaces proférées par un ancien dirigeant de Hong Kong contre des pratiquants de Falun Gong dans un parc public, les qualifiant de « regrettables » et « inacceptables ».
« La Finlande est une société ouverte où la liberté de réunion et d’expression sont des droits fondamentaux, protégés par la Constitution », a déclaré le ministère à Epoch Times. « L’intimidation ou les menaces contre la société civile sont inacceptables. »
Quelques jours plus tôt, Leung Chun-ying, chef de l’exécutif de Hong Kong de 2012 à 2017 et aujourd’hui vice-président du principal organe consultatif politique de la Chine communiste, s’est rendu à un stand d’information du Falun Gong dans le parc Sibelius d’Helsinki, une attraction touristique où les pratiquants de cette religion recueillaient des signatures auprès du public pour lutter contre les violations des droits de l’homme dont est victime le Falun Gong en Chine.
Le Falun Gong, également connu sous le nom de Falun Dafa, est une pratique spirituelle fondée sur les principes d’authenticité, de compassion et de tolérance. Ses pratiquants sont souvent aperçus en train de méditer dans les parcs.
Alors que des millions de personnes à travers le monde pratiquent cette religion, les pratiquants de Falun Gong en Chine sont victimes d’une persécution brutale menée par le Parti communiste chinois (PCC) depuis 1999, et on estime que des millions d’entre eux ont subi des abus. Les autorités américaines, tant sous l’administration Trump que sous l’administration Biden, ont imposé des sanctions aux responsables du PCC pour leur implication dans les violations des droits humains à l’encontre du Falun Gong.
Tout au long de ses 76 ans d’histoire, le PCC a persécuté et cherché à contrôler les groupes religieux et philosophiques qu’il considère comme une menace pour son pouvoir, un abus qui a été courant dans les régimes communistes à travers l’histoire.
Selon un pratiquant, M. Leung est devenu agressif et a demandé les noms des personnes présentes dans le parc après qu’un pratiquant de Falun Gong l’a salué au stand.
« Une fois que nous aurons vos noms, nous pourrons immédiatement vous rechercher dès notre retour, un par un », a déclaré M. Leung dans une vidéo obtenue par Epoch Times.
Lorsqu’une pratiquante de Falun Gong a exprimé son désaccord, M. Leung s’est tournée vers elle. « Pour qui te prends-tu ? » a-t-il demandé.
Cet incident a exacerbé l’inquiétude des pratiquants de Falun Gong au niveau local et international, dont beaucoup ont fui la persécution du régime communiste en Chine. Un pratiquant présent, qui s’était enfui de Chine après avoir vécu pendant des années dans la peur, a exprimé son inquiétude pour les membres de sa famille qui sont restés dans le pays.

Regina Leung Tong Ching-yee, épouse de l’ancien chef de l’exécutif de Hong Kong, Leung Chun-ying, lors d’un échange conflictuel avec des pratiquants de Falun Gong au parc Sibelius, à Helsinki, le 13 août 2025. (Crédit Photo : Pratiquants de Falun Gong d’Helsinki)

Alors que le Falun Gong est pratiqué librement en Occident, le régime chinois a ordonné à ses agents à l’étranger d’étendre sa répression.
Taïwan a récemment condamné un homme pour avoir recueilli des renseignements sur le fondateur du Falun Gong, et les autorités américaines ont sanctionné trois hommes qui ont aidé à recueillir des informations personnelles sur les pratiquants du Falun Gong et qui ont tenté de nuire à la communauté.
Un ancien espion chinois qui a fait défection en Australie a déclaré à Epoch Times que son supérieur hiérarchique lui avait demandé de localiser un pratiquant de Falun Gong basé en Thaïlande en 2021. Le régime lui avait fourni plusieurs photos montrant la cible avec sa famille.
Eva Fu est rédactrice pour Epoch Times à New York spécialisée dans les relations entre les États-Unis et la Chine, la liberté religieuse et les droits de l'homme.

Articles actuels de l’auteur