Logo Epoch Times

La France, à l’arrêt, s’organise face à l’épidémie du covid-19

top-article-image

Le 14 mars 2020, la France a annoncé la fermeture de tous les lieux publics non essentiels, y compris les restaurants et les cafés.

Photo: : VALERY HACHE/AFP via Getty Images

Partager un article

Durée de lecture: 7 Min.

Le pays est entré au stade 3 de l’épidémie : pour ralentir sa progression, les activités jugées « non indispensables » ont été interdites.
Terrasses fermées, rideaux de fer baissés et « contrôles renforcés » aux frontières avec l’Allemagne : la France a vécu dimanche le premier jour des restrictions et fermetures décidées par le gouvernement pour tenter d’enrayer l’épidémie de coronavirus, un contexte qui a provoqué une abstention record au premier tour des municipales.
Avec un doublement des cas en 72 heures, le total des personnes contaminées s’élève à 5 423. On enregistre plus de 400 cas graves en réanimation et 127 décès, le pays est entré au stade 3 de l’épidémie. « Nous évoluons vers une épidémie généralisée dans les tout prochains jours, mais tout va dépendre du comportement du virus et surtout du respect par la collectivité des mesures barrières. Il n’y a, à ce jour, pas suffisamment de prise de conscience par les Françaises et les Français de l’importance de leur rôle face au virus », a averti le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon. « Si vous demandez aux médecins hospitaliers, aux réanimateurs, ils sont très frappés par l’afflux de malades graves dont certains chez les jeunes », a-t-il rajouté.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Fermeture de tous « les lieux non indispensables »
Pour répondre à l’urgence, le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé la fermeture de tous « les lieux accueillant du public non indispensables à la vie de la Nation », des fermetures qui s’ajoutent à l’interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes. Ainsi, cinémas, bars, discothèques, restaurants, centres commerciaux, bibliothèques, salles de spectacles, musées et établissements sportifs doivent fermer boutique jusqu’au 15 avril. Bars et restaurants pourront toutefois « maintenir leurs activités de vente à emporter et de livraison ».
Contraints dimanche par ces fermetures, de nombreux Parisiens ont profité du soleil pour se retrouver dans les parcs et jardins, toujours ouverts, sur les places et les berges, parfois pour pique-niquer entre amis ou en familles, faisant fi des mises en garde.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Transports longue distance réduits
Le gouvernement a également décidé de réduire drastiquement les transports longue distance, avec un trafic ferroviaire bientôt divisé par deux et seulement « quelques vols » internationaux. Les transports locaux seront toutefois épargnés.
La France renforce aussi les contrôles à sa frontière avec l’Allemagne, a annoncé le ministère de l’Intérieur, sans toutefois la fermer partiellement comme l’a décidé l’Allemagne.
« Pas de pénurie » alimentaire
Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a de son côté assuré qu’il n’y aurait « pas de pénurie » tout en demandant aux Français de ne pas multiplier les achats de précaution. « Nous devons tous ensemble montrer plus de discipline dans l’application de ces mesures, ce que nous allons faire, c’est tout simplement éviter au maximum de se rassembler, limiter les réunions amicales et familiales, de n’utiliser les transports en commun que pour aller au travail, et seulement si la présence physique au travail est indispensable », a exhorté le Premier ministre.
Les commerces « présentant un caractère indispensable » comme les commerces alimentaires, pharmacies, banques, stations-services ou de distribution de la presse sont eux épargnés, tout comme les services publics.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Crèches, établissements scolaires et universitaires fermés
Les crèches, établissements scolaires et universitaires sont fermés. Seuls « les enfants de moins de seize ans des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire » seront admis dans les établissements scolaires, les autres bénéficieront d’enseignement à distance, au moins jusqu’aux vacances de printemps.
Pour les entreprises, le ministre a également annoncé un assouplissement des « règles de recrutement, de travail de nuit, sur les heures supplémentaires ».
Les concours qui devaient se tenir dans l’enseignement supérieur durant les trois prochaines semaines sont reportés, tant pour accéder aux grandes écoles (Polytechnique, HEC, CentraleSupelec…) que pour l’Éducation nationale (agrégations et Capes).
Les concours postbac (pour certaines écoles de commerce, d’ingénieur, des instituts d’études politiques…), seront remplacés par des examens des dossiers, dans le calendrier de Parcoursup.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Arrêt maladie pour les parents d’enfants de moins de 16 ans
Les parents d’enfants de moins de 16 ans qui ne peuvent pas télétravailler « ont droit automatiquement » à un arrêt maladie, sur demande de l’employeur et l’Etat prendra en charge « intégralement » le chômage partiel demandé par les entreprises pénalisées. « La stratégie ce n’est pas d’empêcher que le virus passe – on sait qu’il passera probablement par plus de la moitié d’entre nous – mais c’est de faire en sorte qu’il passe de la manière la plus étalée possible dans le temps », a expliqué le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer.