Guerre en Ukraine: Marine Le Pen estime que la France doit arrêter de livrer des canons Caesar

Par Epoch Times avec AFP
24 novembre 2022 10:20 Mis à jour: 24 novembre 2022 13:18

La France devrait arrêter de livrer des canons Caesar à l’Ukraine parce qu’elle ne peut pas « aider l’Ukraine (…) au détriment de (sa) propre sécurité », a estimé mercredi Marine Le Pen.

Interrogée sur CNews pour savoir si Paris devrait arrêter de livrer des canons Caesar à Kiev, la cheffe de file des députés Rassemblement National a répondu : « Oui, je le crois ».

Dix-huit canons Caesar, fleuron de l’artillerie française, d’une portée de 40 kilomètres, ont été envoyés en Ukraine et six autres pourraient suivre prochainement.

« Aider l’Ukraine dans la mesure de nos moyens est quelque chose d’honorable mais nous ne pouvons pas le faire au détriment de notre propre sécurité, de la sécurité de notre propre peuple », a déclaré la responsable politique.

« L’intégralité du matériel que l’on transfère aujourd’hui à l’Ukraine est du matériel qui manque à la France », et « livrer du matériel lourd, dont nos armées ont besoin, est affaiblir et prendre un risque sur notre sécurité intérieure », a-t-elle ajouté. Elle s’est dite toutefois favorable à « transmettre du savoir faire, des formations, du matériel de protection, des gilets pare-balles » à l’armée ukrainienne.

Pour Marine Le Pen, « nous ne sommes pas en capacité, semble-t-il, aujourd’hui, de mener (la guerre) à la hauteur de l’efficacité qui devrait être celle de notre armée, de son savoir-faire, de ses capacités humaines ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.