La France veut accueillir la semaine olympique de l’Esport en 2024

Par Epoch Times avec AFP
17 janvier 2023 12:00 Mis à jour: 17 janvier 2023 18:51

La France est candidate à l’organisation, en 2024, de la deuxième édition de l’Olympic Esports Week, sorte de « Jeux olympiques des sports virtuels », a annoncé lundi le gouvernement.

« Dans la foulée des Jeux olympiques et paralympiques de Paris-2024, nous allons essayer d’accueillir l’Olympic Esports Week fin 2024 avec la volonté de renforcer encore les passerelles entre sport et esport », a annoncé lundi à Paris la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra, en conclusion d’un « atelier » réunissant les acteurs de l’écosystème esport français.

Un comité de candidature a été officiellement lancé en ce sens et sera co-piloté par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), la Délégation interministérielle aux grands événements sportifs, l’incubateur Paris&Co, avec la participation du Comité d’organisation des JO de Paris.

Il sera coordonné par Matthieu Péché, manager de l’équipe d’esport Vitality sur le jeu vidéo Counter-Strike, et également médaillé de bronze à Rio en 2016 en canoé. Le projet sera présenté aux acteurs publics au printemps 2023.

L’Olympic esports week est un nouvel événement lancé par le Comité international olympique (CIO) et qui regroupe plusieurs compétitions de sports virtuels. La première édition de cette semaine olympique se tiendra à Singapour, pendant quatre jours, en juin prochain.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.