Logo Epoch Times

Les policiers du Calvados ont pour consigne de ne pas « intervenir » pendant le ramadan, la DGPN demande des « explications »

top-article-image

Photo: : PHILIPPE HUGUEN/AFP/Getty Images

Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

Une note interne demandait aux policiers locaux « de pas intervenir » dans certains quartiers pendant la période du Ramadan.
Le patron de la police nationale a demandé des « explications » et assuré que les policiers intervenaient « en tout point du territoire » après la diffusion d’une note le 24 avril, invitant les policiers du Calvados à ne pas « intervenir dans les quartiers à forte concentration de population suivant le Ramadan ».
« Le directeur général de la police nationale (DGPN) a été informé de la diffusion d’un telex de la direction départementale de la sécurité publique du Calvados donnant des instructions restreignant les conditions d’intervention et de patrouille de la police nationale pendant la période du ramadan », a affirmé la Police nationale dans un message.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

« Il n’y a pas lieu d’intervenir »
« La police nationale intervient en tout point du territoire pour assurer la sécurité des personnes et des biens quelles que soient les circonstances. Le DGPN a demandé qu’un rapport d’explications lui soit transmis dès ce soir », a-t-on ajouté de même source.
Selon la note envoyée par le chef d’état-major de la direction départementale de la sécurité publique (DDSP) du Calvados aux chefs de service du département est qu’« il n’y a pas lieu d’intervenir dans les quartiers à forte concentration de population suivant le ramadan, pour relever un tapage, contrôler un regroupement de personnes rassemblées après le coucher du soleil pour s’alimenter ».

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Ces restrictions ne concernent pas les « atteintes aux personnes ou atteintes graves aux biens », selon le patron de la police du Calvados.
« M. le directeur demande à tous les personnels de la DDSP de faire preuve de discernement en la matière, afin d’éviter qu’un manquement aux règles de confinement ne dégénère et provoque un trouble supérieur de violences urbaines », est-il ajouté dans le telex.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Une initiative incompréhensible
« Il s’agit d’une initiative locale incompréhensible, sur laquelle le directeur général de la police nationale a demandé un rapport », a commenté l’entourage de Christophe Castaner. « Les consignes nationales sont claires et ont été rappelées à plusieurs reprises ces derniers jours tant par le ministre de l’Intérieur que par le secrétaire d’État : le contrôle par les forces de l’ordre du bon respect du confinement doit être assuré partout et à chaque instant sur tout le territoire », a complété la source.