La prothèse du nageur Laurent Chardard, perdue en mer, retrouvée grâce à son appel à l’aide

Par Nathalie Dieul
26 août 2022 18:43 Mis à jour: 26 août 2022 18:43

Alors qu’il faisait du bodyboard sur la plage du Porge en Gironde, le champion du monde de paranatation Laurent Chardard a perdu sa prothèse de bras dans la mer. Après avoir lancé un appel sur les réseaux sociaux, il l’a retrouvée grâce à une famille qui porte le même nom que lui.

Alors qu’il surfait sur une plage de Gironde samedi 20 août 2022, Laurent Chardard a perdu bêtement sa prothèse de bras en mer : il l’a sentie se décrocher et elle est tombée au fond de l’océan. Vu que la température de l’eau était assez chaude, il n’avait pas mis sa combinaison qui l’aide à la maintenir en place.

« J’essaie de la rattraper, mais impossible, elle me glisse entre les doigts. Après, j’essaie de piétiner le fond pour essayer de la trouver, mais il y avait pas mal de courant », a expliqué l’athlète originaire de La Réunion à La Première.

Le champion paralympique, amputé d’un bras et d’une jambe après avoir été attaqué par un requin en 2016, a lancé un appel sur les réseaux sociaux afin de l’aider à retrouver sa prothèse qui lui sert beaucoup dans la vie quotidienne, rapporte France Bleu.

« J’ai vraiment cru que c’était une blague »

Moins d’une semaine plus tard, une personne l’a contacté sur sa messagerie Facebook pour lui dire qu’elle avait retrouvé sa prothèse. Il ne s’agissait pas de n’importe qui : « Cette personne a le même nom que moi. Donc c’est vrai qu’au début, j’ai vraiment cru que c’était une blague, je n’ai pas un nom très commun… », s’amuse-t-il à raconter.

Il s’est avéré que c’était vrai : c’est bien un membre d’une famille Chardard qui a retrouvé la prothèse perdue. « C’est vraiment une vraie personne réelle et c’est son neveu qui l’a retrouvée au niveau de la plage du Grand Crohot, à environ dix kilomètres de l’endroit où je l’ai perdue », se réjouit Laurent Chardard.

Le nageur paralympique a partagé une photo de « la famille Chardard réunie » dans les médias sociaux, afin de remercier tous ceux qui ont participé aux recherches et en particulier la famille Chardard. Celle-ci a réussi à le contacter grâce à tous les partages qu’il y a eu dans les réseaux sociaux et les médias.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.