La Réunion: un «Pôle nature» tourne au bonnet d’âne budgétaire

Par Tous contribuables
3 août 2023 17:58 Mis à jour: 3 août 2023 17:58

Le Pôle « Nature et loisirs » construit à La Réunion s’est transformé en friche budgétaire et laisse une facture salée au contribuables : près de six millions d’euros.

Au départ, il y avait la volonté de bâtir, sur le territoire de la commune de La Possession, un vaste Pôle « Nature et loisirs » comprenant notamment un espace de Fitness, une piscine, un sauna, un espace de restauration, des jeux pour enfants, etc., afin de renforcer l’attrait touristique du parc national de La Réunion (1054,47 km²).

Au final, lancé en 2013, jamais abouti, ce projet pour lequel aucune étude de faisabilité préalable n’a été commandée, a viré à la pantalonnade.

Laissé à l’abandon, il s’est transformé en incubateur géant à moustiques au grand de la population locale qui n’a pas de mots trop durs pour désigner cette gabegie d’argent public.

Trop cher ! Devant l’avalanche de frais de mise en place et de fonctionnement d’un tel complexe, la commune de La Possession, dont le maire, Vanessa Miranville vient, par ailleurs, d’être mise en examen pour harcèlement moral, a décidé de désengager la ville (33.000 habitants) de ce projet « non viable ».

C’est dorénavant la Communauté d’agglomération du Territoire de la Côte Ouest (TCO) qui gère cette patate chaude financière.

Plus de 6 millions d’euros ont déjà été dépensés pour construire 3 bâtiments désormais sans utilité.

Aucun repreneur ne s’étant porté volontaire pour poursuivre la construction du site et l’exploitation du futur complexe, aujourd’hui à l’abandon, il pourrait finalement être vendu aux enchères pour un prix qui ne devrait pas dépasser deux millions d’euros.

Article original publié sur Contribuables Associés.

Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement celles d’Epoch Times.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.