La Rochelle : la meilleure pâtissière du monde Nina Métayer inaugure deux boulangeries-pâtisseries dans sa ville natale

La chef pâtissière Nina Metayer, au café Pouchkine, le 23 mai 2018 à Paris.
Photo: BERTRAND GUAY/AFP via Getty Images
Celle qui a réussi à percer dans un milieu initialement très masculin et dont la réputation n’est plus à faire vient d’ouvrir deux établissements à La Rochelle (Charente-Maritime), la ville où elle a débuté sa carrière et dont elle est originaire.
Denis Baron, l’ancien propriétaire de Chez Paillat, situé sur l’avenue Carnot à La Rochelle, est l’homme qui a donné sa chance à Nina Métayer. Cet établissement, renommé Paillat by Nina, est désormais celui de la très célèbre cheffe pâtissière. De même, Le Fournil, situé boulevard Sautel, est devenu Le Fournil de Nina.
Deux inaugurations dans le week-end
Le week-end dernier n’a pas été de tout repos pour celle qui a été sacrée par The World’s 50 Best Restaurants comme la meilleure cheffe pâtissière du monde en 2024. Et pour cause, elle a inauguré, ce samedi 16 novembre Le Fournil, et dès le lendemain matin, elle accueillait les premiers clients de chez Paillat. En ouvrant ces deux établissements, la trentenaire a réalisé son rêve qui était de revenir dans sa ville natale.
Et comme il fallait s’en douter, ce week-end d’inaugurations des deux boulangeries-pâtisseries a été un véritable succès, avec la formation de longues files de gourmands plusieurs heures avant l’ouverture officielle. Mais qu’importe, quand la qualité est au rendez-vous, les clients n’hésitent pas à faire de nombreux kilomètres, ni à user de patience.
En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de instagram soit chargé.
Une élève « moyenne »
Adolescente, Nina Métayer était une élève « moyenne », comme le relate La Nouvelle République. Mais un séjour d’un an au Mexique, alors qu’elle n’avait que 16 ans, a eu un impact significatif sur son avenir. À son retour, elle a eu envie d’ouvrir une entreprise de viennoiseries et de pains français.
Mais elle a d’abord passé son baccalauréat, puis son CAP de boulangerie sous la houlette de Denis Baron. Elle s’est alors prise de « passion pour le pain », comme elle l’explique à nos confrères. La toute jeune femme de l’époque a ensuite passé un second CAP dans la pâtisserie, au sein de l’illustre école Ferrandi.
« J’aime le challenge »
Après avoir travaillé dans des restaurants de renom tels que Le Meurice, l’Hôtel Raphaël, le Café Pouchkine, ou encore auprès de Jean-François Piège où elle a pratiqué « la création, la rigueur, l’excellence du très haut de gamme », elle a décidé de fonder sa propre entreprise en pleine pandémie de Covid, faute de travail. Baptisée la Délicatisserie, cette boutique en ligne a été créée en 2020. « Le digital m’a rendu beaucoup plus agile : l’entreprise a grandi à la hauteur et la vitesse que je souhaitais, en gardant la passion et le plaisir quotidien », explique la jeune femme à nos confrères.
En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de instagram soit chargé.
Aujourd’hui, avec sa boutique en ligne, ses deux boutiques parisiennes et ses deux nouvelles enseignes rochelaises, la cheffe d’entreprise gère 80 salariés, dont une trentaine sur La Rochelle.
« On m’a dit souvent que je ne pouvais pas, cela m’a donné l’énergie d’essayer encore plus fort. J’aime le challenge », assure cette battante auprès de La Nouvelle République.

Articles actuels de l’auteur









