La statue d’une sainte décapitée dans une chapelle, un appel à témoins lancé

Par Suzanne Durand
4 novembre 2019 18:37 Mis à jour: 5 novembre 2019 14:31

Une statue de sainte Bernadette qui se trouvait dans la chapelle de l’ermitage Saint-Florent a été décapitée et déplacée.

Dimanche 3 novembre, à Oberhaslach, près de Molsheim dans le Bas-Rhin, la chapelle de l’ermitage Saint-Florent a été vandalisée. Selon 20 Minutes, la statue de sainte Bernadette a été déplacée et décapitée.

Le père Marc D’Hooge, curé à Oberhaslach, explique que tout était normal quand il a ouvert la chapelle à 9 heures.

« J’avais ouvert la chapelle ce matin à 9 h et il n’y avait rien. C’est une paroissienne qui, en allant faire ses dévotions vers 15 h, a découvert cette statue en terre cuite décapitée », explique le père Marc D’Hooge à 20 Minutes. Il rajoute que la statuette a peut-être été utilisée « pour tenter d’enfoncer la porte de la sacristie ».

Un départ de feu l’an dernier

« L’an dernier, nous avions déjà eu un départ d’incendie dans les toilettes de l’ermitage ». « Cela me chagrine beaucoup car partout où j’ai officié, j’ai toujours mis un point d’honneur à laisser les églises ouvertes, je ne voudrais pas avoir à les fermer », souligne le père Marc D’Hooge. « Mais si ce genre d’actes se répète, nous devrons peut-être nous résoudre à les fermer », regrette-t-il.

Le père Marc D’Hooge souhaite voir les coupables appréhendés. « Ils m’ont conseillé de médiatiser la chose dans l’espoir que quelqu’un ait remarqué quelque chose », déclare-t-il.

Un appel à témoins est lancé par les gendarmes de la compagnie de Schirmeck. Les personnes peuvent contacter la compagnie de gendarmerie au 03.88.97.04.71.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.