La vidéo d’un petit chimpanzé de 11 semaines se faisant chatouiller et riant dans un zoo devient virale

4 décembre 2020 INSPIRANT

Le personnel du zoo du Maryland, à Baltimore, a capturé un moment adorable en novembre, lorsqu’un chimpanzé de 11 semaines, Maisie, a été filmé en train de se faire chatouiller par ses soigneurs et de rire pour la première fois.

La vidéo, publiée sur la page Facebook du zoo, est devenue virale et a reçu des milliers de vues, d’appréciations et de commentaires positifs.

La petite Maisie est un chimpanzé né au zoo d’Oklahoma City le 28 août, issu d’une première grossesse de sa mère, Nia, âgée de 12 ans. À la naissance, elle ne pesait que 2 kg.

Cependant, comme c’est parfois le cas, Nia a rejeté son petit, refusant la maternité. De ce fait, Maisie a été transférée au zoo du Maryland, comme ils l’ont indiqué sur leur site web.

La vidéo, publiée le 14 novembre, montre Maisie en train de jouer avec des jouets pour bébé humains en riant avec un large sourire pour les personnes qui s’occupent d’elle, et qui la chatouillent sous les bras.

Maisie apprend à interagir comme le ferait un bébé humain. D’autres images, également sur la page Facebook du zoo, la montrent en train de jouer avec différents jouets, et même en train de se regarder dans un miroir, avant d’être présentée aux autres chimpanzés pour la première fois.

(Avec l’aimable autorisation du Maryland Zoo)

Le zoo prévoit de jumeler Maisie avec Abby, une maman chimpanzé de substitution qui a fait ses preuves et qui s’est déjà occupée d’autres bébés abandonnés, mais pour l’instant, elle est élevée à la main par les gardiens du zoo, 24 heures sur 24.

L’équipe de soins animaliers du zoo travaille en roulement de trois équipes, permettant d’assurer des soins constants 24 heures sur 24. Il s’agit d’une opération intensive.

« Élever à la main un bébé chimpanzé est une entreprise énorme qui ne doit pas être prise à la légère », explique Erin Grimm, responsable de la collecte et de la conservation des mammifères au zoo, sur leur propre site web.

« Cependant, nous sommes toujours heureux d’aider nos collègues du zoo, surtout lorsque c’est dans l’intérêt de l’animal en question. Cette petite nouvelle sera la bienvenue dans notre troupe. »

(Avec l’aimable autorisation du Maryland Zoo)

L’intégration de Maisie dans la troupe, qui portera à 15 le nombre de chimpanzés au zoo, est cruciale pour son développement. Ses besoins à long terme seront mieux satisfaits par une famille de substitution et des interactions avec d’autres chimpanzés.

Pour l’instant, elle reçoit toutefois des soins individuels particuliers de la part du personnel du zoo.

« Maisie boit du lait maternisé toutes les trois heures, dort et joue un peu tous les jours pour renforcer ses muscles », a déclaré Pam Carter, responsable de la zone, selon le Mail.

Le personnel porte également des vêtements avec une frange supplémentaire pour aider Maisie à apprendre à se tenir.

Les chimpanzés sont des animaux très sociaux, tout comme les humains. Ils s’occupent principalement de leur progéniture pendant de nombreuses années et peuvent vivre jusqu’à 50 ans.

(Avec l’aimable autorisation du Maryland Zoo)

Malheureusement, en raison de la perte de leur habitat et de la chasse, ils sont classés comme une espèce menacée. Ils ont déjà complètement disparu de quatre pays.

Les chimpanzés sont cependant intelligents et apprennent au même rythme que les humains, selon les études. Leur motricité globale commence à apparaître vers quatre mois, les traits de communication vers 12 mois, les capacités d’interaction sociale vers 14 mois et la motricité parfaite vers 15 mois.

Une chose est sûre : les images virales de Maisie ont ouvert les yeux à beaucoup de personnes sur la façon dont ces singes peuvent réellement paraître « humains ».

FOCUS SUR LA CHINE – Un homme proteste et déclenche une explosion en Chine

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.