L’acteur de « Reacher » rapporte avoir été agressé sexuellement par un « photographe très célèbre »

La star de "Reacher" a déclaré que ses débuts dans le mannequinat avaient "laissé quelques cicatrices".

Par Audrey Enjoli
17 avril 2024 12:07 Mis à jour: 19 avril 2024 01:14

Alan Ritchson, la star de Reacher, une des séries phares d’Amazon, s’est confié sur les expériences pénibles qu’il a vécues en tant que mannequin de mode au début de sa carrière, et notamment sur le fait d’avoir été victime d’agression sexuelle de la part d’un « photographe très célèbre ».

Dans une longue interview accordée au Hollywood Reporter, l’homme de 41 ans a raconté avec franchise cette période éprouvante de sa vie.

Peu après avoir quitté l’université, M. Ritchson, alors âgé de 19 ans, a signé un contrat avec l’agence de mannequins Next Management, ce qui lui a permis de travailler avec Abercrombie & Fitch, entre autres marques de vêtements. Il a également décroché un emploi dans le grand magasin JCPenney, posant régulièrement pour les séances de photos du catalogue de la chaîne – une période dont M. Ritchson se souvient comme de « l’un des meilleurs chapitres » de sa vie.

Malheureusement, il a rapidement découvert les dessous sombres de l’industrie du mannequinat lors d’une séance de photos pour une marque inconnue, en compagnie d’un photographe renommé.

« On m’a envoyé dans une chambre d’hôtel pour faire des nus en me promettant que si je faisais la séance, il me proposerait une campagne très lucrative pour un magazine et une ligne de vêtements. Ce type m’a agressé sexuellement », a-t-il déclaré ouvertement.

Cet incident troublant a modifié la trajectoire de la carrière de M. Ritchson et l’a conduit à quitter définitivement l’industrie du mannequinat.

« C’est la dernière fois que j’ai participé à une séance de photos », a-t-il expliqué. « Ces photos n’ont jamais été vues ni publiées. J’ai juré d’arrêter et, grâce à Dieu, le métier d’acteur m’a trouvé exactement au même moment, ce qui m’a permis de changer de carrière, mais cela m’a laissé quelques cicatrices. »

Après un bref passage dans la série télévisée de concours de chant « American Idol » au début des années 80, M. Ritchson a ensuite trouvé ses marques à Hollywood, apparaissant dans plusieurs séries télévisées telles que CSI : Miami, Smallville, 90210, Hawaii Five-0 et Titans, ainsi que dans une série de films à grand spectacle, dont The Hunger Games : Catching Fire (2013), The Wedding Ringer (2015) et Fast X (2023).

Plus récemment, il a joué le rôle du veuf Ed Schmitt dans le film confessionnel Ordinary Angels, aux côtés de l’actrice Hilary Swank, récompensée à deux reprises aux Oscars. Le film est centré sur l’histoire vraie de Sharon Stevens, interprétée par Mme Swank, et sur les efforts qu’elle a déployés pour aider M. Schmitt lorsqu’il était dans le besoin.

Lors d’une interview accordée en février à l’émission « The View », il a évoqué sa joie de réaliser un film mettant en scène l’amour platonique.

« Beaucoup de gens cherchent à faciliter la vente de billets avec du contenu sexuel, et c’est plutôt rafraîchissant d’avoir une histoire saine, pleine de toutes les émotions que l’on espère trouver dans un film », a-t-il déclaré.

Il est maintenant prêt à jouer aux côtés de l’acteur Kevin James dans la comédie d’action Playdate, dont le tournage a commencé en mars, selon Deadline.

Le côté obscur du mannequinat

M. Ritchson a déclaré au Hollywood Reporter que le fait d’avoir été confronté à des avances sexuelles déplacées à l’époque où il était mannequin l’avait rendu plus sensible aux difficultés auxquelles de nombreuses femmes sont confrontées quotidiennement.

« Je comprends tout à fait les femmes qui sont confrontées à des luttes de pouvoir dynamiques avec des prédateurs sur leur lieu de travail », a-t-il déclaré.

« C’est injuste, mais si je devais vraiment le faire, je pourrais toujours sortir de la pièce où je me trouve en confrontant physiquement [mon agresseur] », a t-il ajouté. « La plupart des femmes n’ont pas cette possibilité. Imaginez à quel point cela doit être terrifiant. »

Il n’a pas mâché ses mots quant à ses sentiments sur le milieu du mannequinat.

« Il y a très peu d’avantages à travailler dans cette industrie », a-t-il déclaré, qu’il a comparée à du « trafic sexuel légalisé ».

« L’industrie n’est pas réglementée et c’est un secret bien connu que si vous êtes engagé pour un travail, vous êtes en fait donné à un photographe comme dans un trafic », a déclaré M. Ritchson.

L’acteur a poursuivi : « Le nombre de fois et de situations où j’ai été placé dans des environnements horribles où l’abus sexuel était le but et où le salaire que vous attendiez désespérément pour survivre était la carotte, je ne peux pas le compter sur les deux mains. C’était assez fréquent ».

Problèmes de santé mentale

L’ancien mannequin s’est déjà exprimé sur les problèmes de santé mentale qu’il a rencontrés à l’âge adulte, notamment le trouble bipolaire et le trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité, mieux connu sous le nom de TDAH, qui ont été diagnostiqués chez l’acteur à l’âge de 36 et 40 ans, respectivement.

M. Ritchson, qui a trois fils avec sa femme Catherine, a également parlé ouvertement de ses épisodes de dépression, qui ont culminé avec une tentative de suicide en 2019.

S’adressant au Christian Post plus tôt cette année, l’acteur a déclaré que le fait de cultiver « une véritable relation avec Dieu » – en plus de chercher de l’aide professionnelle – l’a finalement aidé à guérir.

« Ma famille était là pour moi, certains médecins étaient là pour moi, j’ai reçu de l’aide et je m’en suis sorti », a-t-il déclaré à la publication. « Mais j’ai dû trouver un sens et un but à ma vie après cela, et cela a pris la forme d’un service aux autres et d’une véritable relation avec Dieu. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.