L’antique médecin Bian Que voyait la maladie avant qu’elle ne se déclare

23 juin 2016 03:09 Mis à jour: 15 août 2016 06:41

Bian Que est un médecin bien connu de l’antique médecine chinoise. Lorsqu’il examinait un patient, il pouvait voir la racine qui causait la maladie.

On raconte qu’il s’était rendu chez le roi Huan, qui en retour l’avait accueilli comme un hôte. Alors qu’ils étaient ensemble, Bian Que dit au roi : « Vous avez un problème au niveau de vos muscles. Si ce n’est pas traité, cela empirera ».

Le roi lui a répondu : « Je ne suis pas malade. » Puis, Bian Que est parti.

Cinq jours plus tard, Bian Que est retourné voir le roi et lui dit à nouveau : « Vous avez un problème au niveau sanguin. Si nous ne le traitons pas, cela va s’empirer. »

À nouveau, le roi lui répondit qu’il ne se sentait pas malade et Bian Que a pris congé.

Cinq jours plus tard, alors que Bian Que rendait visite au roi, il lui dit : « Vous avez un problème gastro-intestinal et si ce n’est pas traité, cela ira de pire en pire. » Cette fois, le roi ne répondit rien et Bian Que s’en alla.

Après cinq jours, alors qu’il s’apprêtait à lui rendre visite, il tourna les talons en apercevant le roi de loin. Un servant du roi lui demanda pourquoi partait-il et Bian Que lui a répondu : « Quand le mal était dans ses muscles, la médecine pouvait le traiter ; quand c’est arrivé dans son sang, l’acupuncture aurait pu le soigner ; quand c’est arrivé au niveau gastro-intestinal, la liqueur médicinale aurait pu agir ; mais maintenant que la maladie a atteint la moelle épinière, même les dieux chargés de son existence ne pourront le guérir ! Je ne peux donc rien faire pour lui. »

Cinq jours plus tard, alors que le roi Huan souffrait, il envoya un servant chercher Bian Que, celui-ci était déjà parti et le roi mourut.

Jusqu’à maintenant, les praticiens de la médecine chinoise utilisent la méthode de Bian Que lorsqu’ils étudient les méridiens. Ce que cet antique médecin a laissé de plus connu est le Classique des 81 difficultés. Cet ouvrage de référence a également été bénéfique au développement de la science médicale chinoise.

Version en anglais : Bian Que 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.