L’armée israélienne a récupéré la dépouille de l’otage franco-israélien Elya Toledano

Par Anais Duroy
15 décembre 2023 09:23 Mis à jour: 15 décembre 2023 09:27

L’armée israélienne a annoncé vendredi avoir récupéré dans la bande de Gaza et ramené en Israël la dépouille du Franco-Israélien Elya Toledano, qui avait été pris en otage par l’organisation terroriste Hamas lors de son attaque sanglante du 7 octobre.

Il était âgé de 28 ans et participait au festival de musique Tribe of Nova lorsqu’il a été enlevé par les ravisseurs terroristes du Hamas, le matin du 7 octobre. Son amie Mia Shem, Franco-Israélienne, qui l’accompagnait, a été libérée dans le cadre d’un accord de trêve fin novembre. Des familles d’otages avaient indiqué au cours des dernières semaines ne pas avoir connaissance du sort d’Elya Toledano, à savoir s’il était ou non toujours vivant.

« Au cours de l’opération à Gaza, le corps de l’otage Elya Toledano (28 ans) a été récupéré par les forces spéciales de l’armée et rapatrié en Israël », a indiqué l’armée israélienne dans un communiqué, précisant que les médecins légistes avaient bien identifié la dépouille. « L’armée israélienne présente à la famille ses sincères condoléances », a-t-elle ajouté dans un communiqué, assurant que les proches du jeune homme avaient bien été prévenus de la découverte de son corps avant cette déclaration publique.

Elya Toledano faisait partie des « otages ou disparus français ». On ne connaît pas encore les circonstances exactes du décès, s’il est mort dans l’attaque du festival et que son corps aurait été emmené, ou s’il a été emmené vivant et est mort en étant otage de ses ravisseurs.

Israël a déclaré la guerre au Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza depuis 2007, en représailles à l’attaque sanglante menée sur son sol le 7 octobre par le mouvement islamiste palestinien, qui a fait environ 1200 morts, en majorité des civils, selon les autorités. Quelque 240 personnes ont aussi été enlevées et emmenées à Gaza le jour de l’attaque, dont environ 135, selon l’armée, sont toujours aux mains du Hamas et de groupes affiliés après la libération de 105 otages pendant une trêve de sept jours qui a pris fin le 1er décembre.

Les familles des otages se sont par ailleurs dites « choquées » cette semaine de l’annonce par le directeur du Mossad – les services israéliens de renseignement extérieur – du refus de mener de nouvelles négociations pour les libérer et ont demandé des explications aux autorités.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.