L’Australie défend sa décision de mettre en quarantaine les personnes évacuées de Wuhan qui ont été rassemblées sur l’île Christmas

Image du coronavirus MERS
Photo: NIAID
Le 30 janvier, le gouvernement australien a soutenu son projet de mettre ses ressortissants en quarantaine pendant 14 jours dans un centre de détention de l’île Christmas, à leur retour de Wuhan, l’épicentre de l’épidémie de coronavirus en Chine.
L’Australie a annoncé mercredi qu’elle allait évacuer ses ressortissants de la province de Hubei dans le cadre d’une opération conjointe avec la Nouvelle-Zélande, promettant de donner la priorité aux « isolés et vulnérables », notamment les personnes âgées, les enfants et les voyageurs de passage qui n’ont pas de soutien dans la région.
« Nous avons pris la décision ce matin de préparer un plan pour une opération visant à offrir une assistance aux Australiens isolés et vulnérables vivant dans la province de Wuhan et Hubei », a déclaré le Premier ministre Scott Morrison.
Toutefois, la décision de reloger certaines des personnes concernées sur l’île Christmas – une île isolée de l’océan Indien connue pour abriter des demandeurs d’asile – a été critiquée par un certain nombre de responsables de la santé.
L’Association médicale australienne a appelé le gouvernement à trouver une approche « plus humaine ».
S’adressant aux journalistes à Canberra jeudi, le ministre de l’Intérieur Peter Dutton a déclaré que l’Australie n’avait pas d’autre choix, et que la décision avait été prise pour assurer la sécurité de l’ensemble de la population.
« La réalité est que ces personnes ont besoin d’être hébergées dans un endroit pour une période allant jusqu’à 14 jours. Je ne peux pas vider un hôpital à Sydney, Melbourne ou Brisbane », a-t-il déclaré. « Je n’ai pas d’autre structure qui puisse accueillir rapidement des centaines de personnes, et l’île Christmas a été conçue pour ce type de situation. »
« Je veux m’assurer que nous gardons les Australiens en sécurité. »
Environ 600 personnes ont dit au gouvernement qu’elles étaient à Wuhan, mais M. Morrison a déclaré qu’il ne savait pas exactement combien d’entre elles voulaient quitter la Chine. Il n’a pas précisé combien d’Australiens le gouvernement pourrait aider, mais a dit que les personnes seraient évacuées selon le principe du dernier entré, premier sorti.
L’Australie compte sept cas confirmés de coronavirus. Les experts, quant à eux, ont déclaré que le régime chinois sous-estime probablement la véritable ampleur de la maladie.
Des équipes médicales australiennes devaient être déployées jeudi sur l’île Christmas pour soigner les rapatriés. Le personnel médical a été envoyé sur l’île par le Centre national de soins intensifs et de réponse aux traumatismes.
Il est intervenu à la suite de la déclaration de M. Morrison, mercredi, selon laquelle les équipes d’assistance médicale australiennes seront envoyées sur l’île Christmas pour apporter un soutien médical.
« Je tiens également à souligner que pour l’île Christmas, nous veillerons à ce qu’une aide soit fournie directement à la communauté de l’île Christmas, complètement séparée du soutien fourni à la zone en quarantaine », a-t-il déclaré.
« La déclaration de quarantaine sera effectuée par le gouvernement pour donner effet à ces dispositions. »
« Les forces de défense ont été chargées d’identifier les risques de débordement là où cela peut être nécessaire et de fournir tout le soutien logistique nécessaire pour assurer les opérations sur l’île Christmas », a déclaré M. Morrison.
Les personnes évacuées devront, selon le Sydney Morning Herald, contribuer au coût du voyage et signer une renonciation leur permettant d’être mises en quarantaine sur l’île.
L’Australie a défendu sa politique lorsque plusieurs pays ont commencé à isoler des centaines de citoyens évacués de Wuhan. Près de 200 Américains, pour la plupart des diplomates américains et leurs familles, évacués par avion de Wuhan mercredi, resteront isolés sur une base militaire américaine en Californie pendant au moins 72 heures d’observation médicale, ont déclaré des responsables de la santé publique.
Un deuxième vol avec des évacués japonais de Wuhan a atterri au Japon jeudi, avec neuf personnes présentant des symptômes de fièvre ou de toux, a rapporté la chaîne de télévision NHK. Le premier vol a atterri mercredi et au moins un autre est attendu dans les jours à venir.
La Nouvelle-Zélande a déclaré jeudi qu’elle affréterait un avion pour aider les citoyens désireux de quitter Wuhan.

Isabel van Brugen est une journaliste primée qui travaille actuellement comme reporter pour Epoch Times. Diplômée d'une maîtrise de journalisme à l'Université de Londres ainsi que d'une maîtrise en langues, elle a collaboré avec diverses publications telles que le Times, le London Evening Standard, le Grazia UK, le Daily Express et le Bang Showbiz.
Articles actuels de l’auteur









