L’auteur du « Seigneur des anneaux » a écrit une lettre à un admirateur de 8 ans il y a 63 ans, voici ce qu’il lui a dit

Par SWNS
22 mars 2024 15:13 Mis à jour: 22 mars 2024 15:13

Une précieuse lettre que J.R.R. Tolkien a écrite à un garçon de 8 ans en 1961 devrait se vendre 10.000 livres sterling (11.700 euros) lors d’une vente aux enchères.

L’auteur du Seigneur des anneaux a écrit cette lettre à un garçon s’appelant Christopher Howard, qui lui avait écrit après que sa mère lui avait lu Le Hobbit, ainsi qu’à son frère Nicky.

« Ma mère, un professeur d’anglais, nous lisait des histoires à l’heure du coucher, à mon jeune frère et à moi, et lorsque nous avions 6 et 8 ans, elle a commencé à nous lire Le Hobbit », a raconté M. Howard, consultant en énergies renouvelables à Wye, près de Canterbury, dans le Kent.

M. Howard, lorsqu’il était enfant. (SWNS)

M. Howard, aujourd’hui âgé de 71 ans, s’est rapidement rendu compte qu’il voulait lire le livre par lui-même, ce qu’il a fait.

« L’effet magique de la lecture de mots qui créait des images dans mon esprit m’a bouleversé », a-t-il expliqué. « Je pouvais voir le dragon Smaug dans sa tanière, les nains dans leurs salles dans la montagne, les sorciers, les trolls et, bien sûr, les hobbits. »

Curieux de savoir si l’auteur avait écrit d’autres romans fantastiques, M. Howard a écrit une lettre qui a été envoyée par sa mère à l’éditeur du livre The Hobbit, George Allen & Unwin.

« Ils l’ont transmise au professeur Tolkien, qui y a répondu dans une lettre datée du 28 décembre 1961 », a dit M. Howard. « Vous pouvez imaginer à quel point j’étais ravi de recevoir cette lettre. »

« Immédiatement, en voyant l’enveloppe, la belle écriture du professeur Tolkien a transporté notre maisonnée directement sur la Terre du Milieu. »

Pour lui, c’est devenu « Asmall Lodge, Asmall Lane, Ormskirk, Lancashire ».

(SWNS)
(SWNS)
(SWNS)

Selon M. Howard, dans sa réponse, M. Tolkien a soigneusement abordé chaque point de sa lettre, a fait référence à son jeune frère, Nicky, a mentionné des personnages du roman The Hobbit et l’a informé en détail des autres livres qu’il avait écrits.

M. Tolkien a également averti M. Howard que l’intrigue était « sinistre et effrayante », ajoutant que les livres étaient « très chers » et il lui suggérait de les emprunter dans une bibliothèque. Il a également mentionné que Le Hobbit avait été écrit « spécialement pour être lu à haute voix ».

(SWNS)

La lettre, magnifiquement écrite à la plume sur du papier à en-tête, indique l’adresse d’Oxford de Tolkien à l’époque – 76 Sandfield Road, Headington – ainsi que son numéro de téléphone.

M. Howard a conservé la lettre et l’enveloppe dans une boîte pendant 63 ans.

La lettre devrait être vendue entre 8,000 £ et 10,000 £ (9.400 et et 11.700 euros), mais pourrait atteindre un prix bien plus élevé lors de la vente aux enchères chez Hansons Ross le 12 avril.

(Domaine public)

Amanda Butler, responsable des opérations chez Hanson Ross, a déclaré : « C’est une merveilleuse découverte, une lettre très émouvante, gentille et personnelle. »

Elle a ajouté que M. Tolkien était un homme très occupé et qu’il a pourtant trouvé le temps d’écrire à un jeune admirateur pendant la période de Noël.

« Le fait que notre vendeur a conservé cette lettre toute sa vie souligne son importance. Elle nous donne un aperçu de la gentillesse et de l’intégrité de Tolkien et constitue un rappel bienvenu des valeurs et de la courtoisie d’antan. »

Vous trouverez ci-dessous la lettre que le professeur Tolkien a écrite :

28 décembre, 1961
76 Sandfield Road, Headington, Oxford

Cher Christopher,

Merci beaucoup pour votre lettre. Elle m’a fait très plaisir et j’ai apprécié de connaître les passages qui vous ont particulièrement plu. Je ne pense pas que Nicky ait manqué grand-chose, car Le Hobbit a été spécialement écrit pour être lu à haute voix.

Bien sûr, je pense qu’il est plus amusant de faire les lectures, et il y a beaucoup de livres qui ne peuvent être lus que par soi-même, en silence.

Je suis désolé de ne pas avoir envoyé ce message à temps pour vous souhaiter à tous deux un Joyeux Noël, car votre lettre est arrivée à temps pour mon Noël, et il y a beaucoup à faire juste avant le 25 décembre. Mais je vous souhaite une très bonne année.

En fait, j’ai écrit d’autres livres dans lesquels les Hobbits jouent un rôle principal. Bilbo y fait une apparition, mais pas en tant que personnage principal, car il est très âgé (60 ans se sont écoulés) et l’histoire a commencé le jour de son 111e anniversaire (qu’il appelle le 11e et non le 111e !).

Mais ce livre ou ces livres sont très longs (environ 6 fois plus longs que Le Hobbit) et se composent de 3 volumes (1) La Communauté de l’anneau (2) Les Deux Tours (3) Le Retour du roi.

Il s’agit en grande partie des anneaux magiques de Bilbo, Gandalf et Gollum y jouent un rôle très important. Je crains que ces livres soient très chers, mais on peut se les procurer dans n’importe quelle bonne bibliothèque publique.

Certaines, m’a-t-on dit, en conservent plusieurs exemplaires, car il est très demandé. Au début, dans le village de Bilbo, les Hobbits se comportent de manière comique, mais ils sont bientôt impliqués dans des aventures très sinistres et plutôt effrayantes, qui font paraître le vieux Smaug presque inoffensif par contraste.

S’il fait plus froid dans le Lancashire qu’ici, vous devez être gelés.

La nuit dernière, il a fait aussi froid qu’en Suède et il a gelé toute la journée. J’ai mis de l’eau pour les oiseaux ce matin à dix heures et demie, sous un soleil radieux, et elle était gelée à l’heure du déjeuner.

Je vous prie d’agréer l’expression de mes sentiments distingués.

J R R Tolkien

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.