L’avocate de Trump Sidney Powell affirme que l’équipe poursuivra les responsables pour « invalider » les résultats des élections

Par Jack Phillips
22 novembre 2020 02:48 Mis à jour: 22 novembre 2020 02:48

Après avoir affirmé que le président Donald Trump avait remporté une victoire électorale écrasante et que des preuves existent pour renverser la situation actuelle, l’avocate de la campagne Trump Sidney Powell a déclaré que son équipe poursuivrait d’autres responsables électoraux d’États clés.

Bien que l’équipe de la campagne Trump ne poursuivra pas les entreprises de conception de logiciels électoraux, « les poursuites seront dirigées contre les responsables électoraux afin d’invalider les résultats de l’élection et de les imposer aux corps législatifs et au Collège électoral, puis au Congrès si nécessaire », a déclaré Me Powell, ancien procureur fédéral ayant défendu avec succès le général Michael Flynn, dans une interview avec Lou Dobbs à Fox Business.

Me Powell se référait probablement à l’Article premier, à l’Article 2 et au 12e amendement de la Constitution américaine relatifs aux élections contestées ou contingentes. Certains experts juridiques et membres du Congrès, dont le professeur émérite de Harvard Alan Dershowitz et le représentant Mo Brooks (Parti républicain, Alaska), ont suggéré que le Congrès est en droit de rejeter les votes du collège électoral d’un État. Certains sénats et assemblées ou chambres d’États peuvent voter pour envoyer leur propre liste d’électeurs pour la réunion du collège électoral en décembre.

« Franchement, toute l’élection devrait être annulée dans tous les États clés et les législatures devraient s’assurer que les électeurs sont sélectionnés pour Trump », a-t-elle déclaré à Dobbs. « Il faudra suivre les dispositions constitutionnelles. »

Sidney Powell n’a pas dit quels responsables seront poursuivis.

Plus tôt jeudi, Me Powell a évoqué une prétendue conspiration transnationale utilisant « l’argent communiste » de Cuba, du Venezuela et possiblement de la Chine pour renverser les élections.

« Les patriotes américains en ont assez de la corruption, du niveau local au plus haut niveau de notre gouvernement », a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse. « Nous ne serons pas intimidés. Nous n’allons pas faire marche arrière. Nous allons nettoyer ce gâchis maintenant. Le président Trump a remporté une victoire écrasante. Nous allons le prouver. Et nous allons reconquérir les États-Unis d’Amérique pour les personnes qui votent pour la liberté. »

Lors de la conférence de presse, Sidney Powell a évoqué les liens présumés entre Smartmatic, Dominion Voting Systems et le régime vénézuélien d’Hugo Chavez, décédé depuis longtemps. Elle a fait référence à une déclaration sous serment déposée cette semaine qui cite le témoignage d’un présumé dénonciateur et ancien membre de l’armée vénézuélienne, qui prétend que Smartmatic, Dominion et d’autres sociétés de logiciels électoraux ont utilisé une technologie qui a été développée au Venezuela sous Chavez il y a de nombreuses années.

Au fil des ans, le gouvernement vénézuélien a été accusé de fraude électorale pour le compte d’Hugo Chavez et du dirigeant actuel Nicolas Maduro.

Smartmatic et Dominion ont toutes deux nié avoir des liens entre elles, et Dominion a nié avoir des liens avec tout gouvernement étranger, y compris le Venezuela. Dominion a déclaré avoir acheté des actifs d’une filiale de Smartmatic trois ans après sa vente par la firme. Il a également été rapporté cette semaine que les machines de vote de Smartmatic n’ont pas été utilisées dans au moins certains des États clés qui, selon les projections, ont été remportés par l’adversaire démocrate Joe Biden.

Plusieurs secrétaires d’État et le département de la Sécurité intérieure ont déclaré qu’il n’y avait aucune preuve de fraude électorale, et le chef de la cybersécurité, licencié depuis, a déclaré que l’élection du 3 novembre était la plus « sûre » de l’histoire des États-Unis.

Un câble diplomatique (un texte confidentiel échangé de manière chiffrée entre une mission diplomatique et le ministère des Affaires étrangères du pays qu’elle représente) américain de 2006, divulgué par Wikileaks il y a des années, intitulé Caracas’ View of Smartmatic and its voting machines, classé par l’ancien conseiller de l’ambassade américaine Robert Downes, a noté que Smartmatic a été formée par des ingénieurs au Venezuela, et qu’elle a été utilisée dans le pays pendant des années. Le câble a qualifié Smartmatic d’« énigme », qui « est sorti de nulle part pour arracher un contrat de plusieurs millions de dollars dans un processus électoral qui a fini par reconduire le mandat de Chavez, tout en détruisant toute opposition politique ». Le logiciel de la société est utilisé aux Philippines, dans divers pays africains et dans plusieurs pays d’Amérique latine, entre autres.

Smartmatic et Dominion n’ont pas répondu à une demande de commentaires.

À la suite de la conférence de presse de Sidney Powell, Dominion a publié une déclaration rejetant les allégations.

« Dominion est clairement une société américaine non partisane qui n’a aucun lien avec le Venezuela ou Cuba », a déclaré jeudi la firme basée au Colorado aux médias. « Le décompte des votes est effectué par les responsables des élections au niveau des comtés et des états, et non par Dominion ou toute autre société de technologie électorale – nos systèmes ne prennent en charge que le dépouillement fait par ces responsables. »

Vendredi matin, Me Powell a commenté des affirmations faites par l’animateur de Fox Tucker Carlson, au sujet d’une réaction qu’elle aurait eue lorsque M. Carlson lui aurait demandé de présenter plus de preuves lors de l’émission de jeudi. M. Carlson a affirmé que Mme Powell s’est mise en colère lorsqu’il l’a appelée pour lui demander de nouvelles informations.

« Je ne me suis pas fâchée en raison de la demande de fournir des preuves », a déclaré Mme Powell à Fox Business vendredi. « En fait, j’ai envoyé une déclaration sous serment à Tucker, que je n’avais pas encore jointe au plaidoyer, pour l’aider à comprendre la situation, et je lui ai proposé un autre témoin qui pouvait expliquer les calculs et les preuves statistiques bien mieux que moi. Je ne suis pas vraiment une personne qui aime les chiffres. »

Carlson était « insultant, insistant et grossier, et je lui ai dit de ne plus me contacter – en ces termes », a-t-elle ajouté.

FOCUS SUR LA CHINE – Un milliardaire chinois écrasé par le régime

Le saviez-vous ? 

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.