L’avoine : un aliment complet

6 octobre 2016 10:09 Mis à jour: 6 octobre 2016 10:11

Si vous êtes un athlète, ou du moins quelqu’un s’entraînant souvent et intensément, ajouter de l’avoine sous forme de muesli, de gruau, de biscuits ou de thé, est juste ce dont votre corps a besoin, lorsque vous le poussez dans ses limites.

Selon The Encyclopedia of Medicinal Plants, une étude menée en Australie a mis en évidence que les athlètes, nourris avec un régime à base d’avoine sur une période de trois semaines, ont montré une augmentation de 4 % de leur endurance. Cela s’explique en partie par le fait que la graine d’avoine fournit de bons apports en vitamines B et E et apport riche de minéraux, incluant le fer, le potassium et le calcium. Cette combinaison tonifie et stimule les muscles, aussi bien que les nerfs desservant ces muscles.

L’avoine s’est montré active dans la diminution du taux de cholestérol et constitue également une source de protéine végétale facile à digérer, ce qui peut être très utile dans le cadre d’un régime végétarien.

L’avoine a des taux de gluten plus faibles que d’autres graines en contenant et de nombreuses personnes intolérantes au gluten n’ont pas de problème avec l’avoine. L’intolérance au gluten peut causer des troubles comme la maladie cœliaque et le syndrome de l’intestin irritable, ainsi que d’autres problèmes plus difficilement traçables, comme la prise de poids, la dépression, la fatigue et une tendance accrue aux allergies aériennes. Quant aux allergies alimentaires, l’allergie au blé se place aujourd’hui seconde aux États-Unis, juste derrière l’allergie au lait de vache.

Les bénéfices que nous recevons de la nourriture dépendent bien sûr de où et comment elle a poussé, de sa fraîcheur et de la méthode suivant laquelle elle a été préparée.

Les aliments venant des sols modernes contiennent bien moins de vitamines et minéraux que ceux consommés par nos lointains ancêtres, sans mentionner tous les polluants chimiques que l’agriculture moderne a ajouté sur la chaîne alimentaire.

Des études menées par le département de l’Agriculture des États-Unis indiquent que les taux nutritifs des aliments cultivés dans les sols américains de 1914 à 1997 ont décru jusqu’à 96 % pour certains minéraux et jusqu’à 43 % pour certaines vitamines. Parmi ces aliments, les grains se sont montré être les moins affectés par la perte de nutriments, et parmi ces grains, l’avoine a été le moins touché.

Aussi dur que cela puisse paraître il est toujours possible d’atteindre nos besoins quotidiens, particulièrement si nous commençons la journée avec un bol d’avoine. Cela doit être de l’avoine complet, en gruau ou en flocons, pas la variété « cuisson rapide » qui a été sur-traitée et qui a perdu près de la moitié de ses apports nutritionnels, avant même que vous n’ouvriez le paquet.

Vous allez peut-être dire que l’avoine complet prend trop longtemps à cuire, et je suis d’accord. nos ancêtres utilisaient traditionnellement de l’avoine fraîchement moulu (en gruau) qu’ils laissaient tremper toute une nuit dans l’eau avant de le rouler et le cuire le lendemain matin.

Certaines cultures comme les suisses trempent leur avoine dans de l’eau en y ajoutant une petite quantité de culture lactique, ce qui prédigère les grains et offre plus de biodisponibilité aux minéraux. Vous pouvez faire de même avec l’avoine en gruau. Le gruau d’avoine garde les bienfaits du grain complet et nécessite un temps de cuisson bien plus court que l’avoine complet, tout en assurant une quantité plus importante de vitamine B.

Il serait également préférable d’acheter de l’avoine cultivée biologiquement. Vous allez peut-être trouver cela cher. Cependant, prenez en compte qu’il a été démontré que les graines, les fruits et les légumes cultivés biologiquement contiennent près de deux fois les taux nutritifs de ceux ayant été cultivés à l’aide de fertilisants et pesticides chimiques.

Si vous calculez le prix par portion nutritive, étant donné que les aliments cultivés biologiquement ne coûtent généralement pas deux fois plus que la même quantité d’aliments biologiques cela n’est alors pas vraiment cher. C’est une triste réalité de la vie moderne d’avoir à payer plus pour que notre nourriture ne soit pas contaminée avec des fertilisants chimiques et des pesticides.

Tandis que l’avoine est bien connue pour être un grain simple, vous pourrez être surpris d’apprendre qu’il a également l’un des meilleurs usages thérapeutiques parmi ces herbes classées comme nervines (ou neuro -stimulantes). Les herboristes utilisent des teintures et des extraits de paille d’avoine, particulièrement riche en silice.

Ce minéral est essentiel à un système nerveux fort et efficace, ainsi que pour l’énergie de fonctionnement des reins et des intestins. Il est également essentiel pour avoir des cheveux, des os, des ongles et des dents robustes et sains.

Bien que presque tout le monde puisse bénéficier de l’avoine dans son régime, les gens qui en bénéficient le plus sont les sportifs, repoussant continuellement leurs limites d’endurance physique.

Parmi ce groupe, on peut penser aux marins affrontant des conditions extrêmes ou même aux paysans ayant de lourdes charges de travail chaque jour. Lorsque de plus fortes contraintes sont appliquées sur les muscles (le cœur est aussi un muscle), l’avoine peut aider à non seulement fournir l’énergie et l’endurance requises, mais peut également aider à mieux dormir à la fin de la journée, lorsqu’il peut être dur pour les muscles de se détendre après avoir été saturés en adrénaline.

Si cela vous prend des jours pour récupérer après une session d’entraînement physique épuisante, alors une tasse de thé de paille d’avoine pourrait être juste ce dont vous avez besoin.

J’aimerais également ajouter dans ce groupe les enfants en croissance, qui ont particulièrement besoin de protéines, pour développer leurs tissus cellulaires, et de vitamine E, pour une division cellulaire optimale, qu’on trouve toutes deux en abondance dans l’avoine.

Consultez un herboriste si vous pensez que l’avoine pourrait vous être bénéfique sur le plan thérapeutique. Pour faire le thé, ajouter deux cuillères à café de paille d’avoine à 250 ml d’eau.

Luke Hugues est un herboriste occidental classique et un horticulteur basé à Sydney, Australie.

Retrouvez nos dernières publications et conseils santé et bien-être sur notre page Facebook Votre Pause Santé.

Version anglaise : Oats: A Hearty Staple

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.