LCI s’excuse auprès de Florian Philippot d’avoir nié l’existence de sa manifestation, qualifiée de «propagande russe» par Julien Arnaud

Par Nathalie Dieul
7 septembre 2022 10:34 Mis à jour: 7 septembre 2022 14:07

Des milliers de personnes ont répondu à l’appel de Florian Philippot ce samedi 3 septembre 2022 pour manifester contre la guerre en Ukraine et ses conséquences en France. Mais, Julien Arnaud, journaliste de LCI, a déclaré qu’il n’y avait jamais eu de mobilisation, allant jusqu’à dénoncer une « propagande russe », avant de devoir s’excuser pour cette « erreur regrettable ».

« Il n’y a pas eu de manifestations ce week-end, ce n’est pas du tout vrai », a assuré Julien Arnaud dans le JT du soir de LCI le 5 septembre 2022. Il a d’abord diffusé, avec une traduction en voix off réalisée par la chaîne de télévision, un extrait d’un journal télévisé russe montrant des images de cette manifestation avant de tenir ces propos et d’accuser les Russes de se servir de fausses images pour faire de la propagande.

Le journaliste a affirmé : « On est en plein ici dans la propagande russe auprès du peuple russe ». Parmi les propos qui ont suivi pendant le tour de table télévisé, on a pu entendre :« On voit bien la façon qu’ils ont de détourner des images, y mettre leurs propres sous-titres, pour marteler que tout se passe comme prévu, c’est encore ce qu’on dit sur la télé officielle. »

« J’en tombe de ma chaise ! »

Florian Philippot n’a pas tardé à réagir sur Twitter : « Alors là, j’en tombe de ma chaise ! Dire sur LCI que la manifestation de samedi à Paris ‘n’a pas eu lieu’ pour dire que ce ne sont que fausses images et détournement de la télévision russe ! Elle a bien eu lieu. Il y avait du monde. LCI était informé et invitée. »

Le présentateur de TF1 s’est excusé ce mardi sur Twitter : « C’est une erreur regrettable et j’en suis désolé. Nous le corrigerons naturellement ce soir. »

La majorité des 5000 internautes répondant à Julien Arnaud sur Twitter n’ont pas accepté ses excuses. « C’est de la fake news, de la désinformation et une faute professionnelle », s’indigne l’un d’eux. « Et vous dénoncez la propagande russe… », écrit un autre internaute. « L’erreur est tellement grossière, c’est incroyable de voir un niveau d’incompétence journalistique de ce niveau », tweete un homme, demandant aussi : « Des excuses aux journalistes russes — qui ont correctement fait leur boulot — seront appréciées. »

Une information facile à vérifier

Il est très facile de vérifier l’information sur cette manifestation qui a bel et bien eu lieu, rassemblant plusieurs milliers de personnes à Paris. Tout d’abord, sur les réseaux sociaux, à commencer par le compte Twitter de Florian Philippot lui-même, fondateur et président des Patriotes, où des photos et vidéos ont été postées le jour même. Ensuite, tout journaliste peut trouver en 30 secondes des photos de cette manifestation prises par l’AFP, disponibles sur Getty depuis le 3 septembre, jour de la manifestation.

Par ailleurs, Florian Philippot a expliqué au Figaro que le communiqué de presse envoyé à un millier de journalistes, dont plusieurs qui sont employés par LCI, a été consulté par ces derniers. En effet, grâce à des outils techniques, les Patriotes peuvent savoir lorsque le destinataire clique sur le lien contenu dans un e-mail.

Pas de réelles excuses

La direction de LCI a eu un entretien avec Florian Philippot, mais ne lui a pas présenté de réelles excuses. Il a donc saisi l’Arcom (l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique). « Ils ont dit qu’ils étaient désolés mais n’ont pas présenté réellement d’excuses », a indiqué le président des Patriotes au Figaro, par téléphone.

Un magazine qui cache le thème de la manifestation

De son côté, le magazine hebdomadaire Public a parlé de cette affaire sans dire qu’il s’agissait d’une manifestation contre la guerre en Ukraine, les pénuries organisées, l’explosion des prix et les conseils de défense. Le magazine a plutôt parlé de « l’abrogation du pass vaccinal » et de « la mise en avant des problématiques que rencontre notre jeunesse », ce qui n’était pas la thématique de cette manifestation dans laquelle les participants ont scandé : « Macron ta guerre on n’en veut pas » ; « Sortons de l’Otan » ; et « Macron destitution ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.