Le chien d’une dame se comporte bizarrement lors d’une promenade, ce qui amène la paire à trouver un bébé abandonné

Par Catherine Bolton
15 octobre 2019 17:18 Mis à jour: 4 février 2020 19:56

Charmaine Keevy, résidente de Port Elizabeth en Afrique du Sud, était sortie un matin pour se promener avec son chien saucisse Georgie quand il a commencé à se comporter bizarrement. Heureusement, son comportement a mené à la découverte d’un nouveau-né abandonné et a fini par sauver une vie – un miracle si l’on considère où elle a été trouvée !

Ce matin-là, Georgie a conduit Charmaine vers un égout pluvial alors qu’il aboyait sans cesse – et quand Charmaine s’est rapprochée pour enquêter, elle a réalisé que quelque chose n’allait vraiment pas. Ce qui ressemblait au premier abord au son d’un chat miaulant en bas devenait de plus en plus clair à mesure qu’elle s’approchait, et finalement elle s’est rendu compte que cela ressemblait à un bébé humain.

Affolée, Charmaine a commencé à faire signe aux voitures qui passaient sur une route jusqu’à ce qu’un automobiliste, Cornie Viljoen âgé de 60 ans, s’arrête. Ils ont tous deux conclu que c’était bien un enfant et sont allés chercher une barre de métal à l’arrière du camion de Cornie et se sont mis au travail pour enlever la lourde dalle de béton qui recouvrait l’égout pluvial.

Lorsque Cornie a pu descendre dans l’égout en contrebas, la paire a vu une triste scène. Une nouveau-née était allongée à quelques mètres d’une colonie de fourmis rouges, le cordon ombilical encore attaché, et pleurait à chaudes larmes.

Charmaine a appelé des intervenants d’urgence pendant que Cornie sortait l’enfant de l’égout et l’enveloppait rapidement dans une veste en attendant l’arrivée des ambulanciers. Bien que le bébé ait eu besoin de soins médicaux et d’un traitement respiratoire à son arrivée à l’hôpital, Charmaine Keevy a rapporté plus tard que le bébé, nommé Grace April par le personnel de l’hôpital, allait bien.

Les médias sociaux ont rapidement réagi avec horreur en apprenant que quelqu’un avait pu laisser un bébé dans cette horrible situation, mais Charmaine a insisté pour regarder vers l’avenir, remerciant Dieu de lui avoir permis de sauver le bébé ; elle a entrepris des démarches pour instaurer des solutions afin qu’il devienne plus facile aux nouvelles mères de trouver un refuge sûr pour y déposer leur bébé lorsqu’elles sont désespérées et dans l’incapacité d’en prendre soin elle-mêmes.

« Je crois honnêtement que Dieu m’a guidée à trouver ce bébé, car j’ai l’habitude de prendre un chemin différent lors de la promenade de mon chien. Pour une raison quelconque, je suis partie dans une autre direction. Je ne peux m’empêcher de penser qu’il y a une sorte de plan et un but dans la vie de cette petite fille, c’est sans aucun doute un miracle », a dit Charmaine.

« On ne peut pas dire que la mère ne voulait pas du bébé, elle a dû avoir mal de le laisser là, mais je suis très heureuse de l’avoir trouvé et je suis ravie qu’il soit en vie et qu’il aille mieux. »

Par la suite, Charmaine a été plus loin, elle s’est consacrée à l’installation de ce qu’on appelle des « boîtes à bébé », qui offrent aux mères un moyen sûr et anonyme d’abandonner leur nouveau-né dans des endroits discrets. Ces boîtes déclenchent une alarme silencieuse à l’intérieur de bâtiments spéciaux lorsqu’elles sont ouvertes, offrant ainsi un abri à l’enfant pour qu’il y soit placé sans jugement ni poursuites pénales. En décembre 2018, quelques mois après avoir trouvé Grace April, elle a rapporté qu’un groupe de cinq bailleurs de fonds s’était réuni pour financer ces « coffres-forts pour bébés » en construction, qui ont été placés à Port Elizabeth.

Espérons que ces boîtes aideront d’autres bébés à éviter l’expérience pénible que Grace April a vécue avant d’être retrouvée. Mais grâce à Charmaine Keevy et Cornie Viljoen, elle aura une chance de vivre dans la joie et l’espoir.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.