Le frère de George Floyd critique les manifestants violents: «Faites quelque chose de positif»

Par Zachary Stieber
2 juin 2020 16:44 Mis à jour: 4 juin 2020 09:07

Le frère d’un homme dont la mort a déclenché les manifestations et les émeutes à travers les États-Unis a critiqué les personnes qui ont eu recours à la violence à la suite de ce décès, adressant ainsi un message qui montre que ce qui est arrivé à son frère est éclipsé par les ravages qui ont commencé à Minneapolis.

Terrence Floyd, le frère cadet de George Floyd, a affirmé qu’il était encore abasourdi par la mort de son frère, ce qui le met parfois en colère, mais il refuse de devenir violent, en partie parce que ce n’est pas ce que son frère aurait voulu.

Les émeutes « éclipsent ce qui se passe », a déclaré Terrence Floyd dans une interview diffusée sur ABC dans le cadre de l’émission « Good Morning America », lundi matin.

« Il était pour la paix, il était pour l’unité, mais les choses qui se déroulent aujourd’hui – on peut appeler ça l’unité, mais c’est une unité destructrice, ce n’est pas ce qu’il était. Ce n’est pas ce qu’est mon frère », a déclaré Terrence Floyd.

« Si vous êtes en colère, c’est normal d’être en colère, mais canalisez votre colère pour faire quelque chose de positif ou apporter un changement en suivant une autre approche, parce que nous avons déjà suivi cette voie. Mon frère aimerait que nous recherchions la justice selon ce que nous sommes, selon ce que nous essayons de faire, mais en la dirigeant d’une autre manière. La colère, le fait d’endommager votre ville natale, n’est pas la voie qu’il aurait voulue. »

Des bâtiments continuent de brûler au lendemain d’une nuit de manifestations et de violence provoquée par la mort de George Floyd, à Minneapolis (Minnesota), le 29 mai 2020. (Charlotte Cuthbertson/The Epoch Times)
Des manifestants brandissent des pancartes lors d’une marche de Saint-Paul au stade de l’US Bank à Minneapolis via le pont des chutes Saint Anthony, le quatrième jour de manifestations et de violences après la mort de George Floyd, à Minneapolis (Minnesota), le 29 mai 2020. (Charlotte Cuthbertson/The Epoch Times)

George Floyd est mort le jour du Mémorial après avoir été arrêté pour usage de faux billets. Des vidéos qui ont largement circulé sur Internet ont montré un officier de police, identifié plus tard comme Derek Chauvin, agenouillé sur le cou de M. Floyd alors que celui-ci était incapable de respirer.

Des manifestations ont éclaté à Minneapolis, où M. Floyd est mort, et se sont étendues à d’autres villes, alors que les gens réclament une réforme de la police. Des pillages généralisés, des destructions de biens et des violences contre une multitude d’individus ont eu lieu lors des manifestations ou à proximité.

Terrence Floyd a affirmé que la famille de George Floyd fait face à sa mort en se montrant « positive » et en cherchant à obtenir justice, ce qui prouve la futilité de recourir à la violence pour essayer de changer les choses.

« Pourquoi êtes-vous ici à détruire votre communauté ? Parce que quand vous aurez fini et que vous voudrez aller acheter quelque chose, vous constaterez que tout a été détruit. Alors, vous aurez gâché vos propres conditions de vie. Alors détendez-vous. La justice sera rendue », a-t-il déclaré à ABC News, tout en demandant que des charges soient retenues contre les trois autres officiers qui se trouvaient sur les lieux lorsque M. Floyd a été arrêté.

(Création digitale sur le décès de Georges Floyd à Minneapolis, réalisé par Gilles Saffar)

La petite amie de Georges Floyd a fait entendre un message similaire le mois dernier.

« On ne peut pas combattre le feu par le feu. Tout brûle, et je l’ai vu toute la journée : les gens haïssent, ils haïssent, ils haïssent, ils sont fous. Et George ne voulait pas cela », a déclaré Coureney Ross.

« Il ne le ferait pas, il ne le ferait pas, il ne le ferait pas. Il accorderait le pardon – je le maintiens aujourd’hui – il accorderait, malgré [ce qui est arrivé], le pardon à ces personnes. »

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.