Logo Epoch Times

Le pape « peiné » par les violences contre des orthodoxes éthiopiens

top-article-image

-Le pape François s'adresse à la foule par la fenêtre du palais apostolique qui surplombe la place Saint-Pierre au Vatican lors de sa prière du dimanche à l'Angélus le 3 novembre 2019. Photo de TIZIANA FABI / AFP via Getty Images.

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 1 Min.

Le pape François s’est dit « peiné » par les récentes violences contre les chrétiens orthodoxes d’Ethiopie, dans un message prononcé dimanche sur la Place Saint-Pierre après la traditionnelle prière de l’Angelus.

« Je suis peiné par les violences dont sont victimes les chrétiens de l’Eglise orthodoxe tewahedo d’Ethiopie », a dit le souverain pontife.
« J’exprime ma proximité à cette Eglise aimée et à son patriarche , le cher frère Abuna Matthias », a ajouté le pape en appelant les fidèles à « prier pour toutes les victimes de violence sur cette terre là ».

L’épisode a entaché la réputation du Premier ministre, Abiy Ahmed

Au moins 78 personnes, selon le gouvernement éthiopien, ont été tuées lors de trois jours de violences communautaires et religieuses qui avaient éclaté le 23 octobre. L’épisode a entaché la réputation du Premier ministre, Abiy Ahmed, tout juste auréolé de son prix Nobel de la paix.
L’Eglise orthodoxe éthiopienne avait dénoncé il y a une semaine la réponse apportée par le gouvernement, en assurant qu’il avait failli à son devoir de protéger ses membres.
La communauté orthodoxe rassemble environ 40% des 110 millions d’Éthiopiens. Un porte-parole de l’Eglise avait indiqué à l’AFP que 52 orthodoxes éthiopiens – dont deux prélats – figuraient parmi les victimes de ces violences. Aucune confirmation officielle de ce bilan n’avait pu être obtenu par l’AFP.
Selon Fisseha Tekle, un collaborateur d’Amnesty International, trois églises orthodoxes et une mosquée ont été attaquées par des manifestants.