Le pape « peiné » par les violences contre des orthodoxes éthiopiens

Par Epochtimes.fr avec AFP
3 novembre 2019 14:56 Mis à jour: 3 novembre 2019 15:14

Le pape François s’est dit « peiné » par les récentes violences contre les chrétiens orthodoxes d’Ethiopie, dans un message prononcé dimanche sur la Place Saint-Pierre après la traditionnelle prière de l’Angelus.

« Je suis peiné par les violences dont sont victimes les chrétiens de l’Eglise orthodoxe tewahedo d’Ethiopie », a dit le souverain pontife.

« J’exprime ma proximité à cette Eglise aimée et à son patriarche , le cher frère Abuna Matthias », a ajouté le pape en appelant les fidèles à « prier pour toutes les victimes de violence sur cette terre là ».

L’épisode a entaché la réputation du Premier ministre, Abiy Ahmed

Au moins 78 personnes, selon le gouvernement éthiopien, ont été tuées lors de trois jours de violences communautaires et religieuses qui avaient éclaté le 23 octobre. L’épisode a entaché la réputation du Premier ministre, Abiy Ahmed, tout juste auréolé de son prix Nobel de la paix.

L’Eglise orthodoxe éthiopienne avait dénoncé il y a une semaine la réponse apportée par le gouvernement, en assurant qu’il avait failli à son devoir de protéger ses membres.

La communauté orthodoxe rassemble environ 40% des 110 millions d’Éthiopiens. Un porte-parole de l’Eglise avait indiqué à l’AFP que 52 orthodoxes éthiopiens – dont deux prélats – figuraient parmi les victimes de ces violences. Aucune confirmation officielle de ce bilan n’avait pu être obtenu par l’AFP.

Selon Fisseha Tekle, un collaborateur d’Amnesty International, trois églises orthodoxes et une mosquée ont été attaquées par des manifestants.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.