Le plus vieux couple vivant du monde, des centenaires du Texas partagent le secret de leur long mariage

Par Louise Bevan
23 novembre 2019 20:02 Mis à jour: 23 novembre 2019 20:02

Un couple qui s’est marié en 1939 a revendiqué le titre de plus vieux couple vivant dans le monde selon le Guinness World Records. À eux deux, ils considèrent avoir vécu 211 ans sur terre, et leur secret de santé et de longévité est d’une simplicité rafraîchissante : modération et cordialité.

John Henderson, 106 ans, et son épouse Charlotte, 105 ans, vivent à Austin, au Texas, où les tourtereaux se sont rencontrés pour la première fois à l’université du Texas en 1934. Charlotte étudiait pour devenir enseignante ; John travaillait comme gardien pour l’équipe de football.

John a fait la cour à Charlotte pendant cinq ans avant de se voir l’épouser en 1939 pendant la Grande Dépression. Selon CNN, les jeunes mariés n’ont dépensé que 7 $ pour la chambre d’hôtel de leur lune de miel.

Les Henderson ont reçu leur certificat Guinness de record mondial dans la première semaine de novembre 2019. D’ici quelques semaines, le couple se prépare pour l’étape suivante : le 15 décembre, les Henderson célébreront 80 ans de mariage.

Lorsque le record mondial de John et Charlotte comme étant le couple marié le plus âgé a été annoncé, les commentaires de tout-un-chacun ont afflué.

« John est resté le même. Ses premières photos montraient déjà ce petit sourire presque caché à jamais sur son visage et il semble qu’il soit toujours là », a témoigné un ami de la famille. « C’est son secret. Un sourire. Il a l’air heureux, et ça marche depuis 106 ans. Elle est magnifique. Félicitations à ce merveilleux couple. »

Le mari et la femme se félicitent tous deux d’être encore en bonne santé malgré leur âge avancé. Ils sont bien pris en charge ; en 2009, John et Charlotte ont emménagé dans la résidence pour personnes âgées de Longhorn Village, un groupe associé aux anciens de l’université du Texas qui héberge une communauté de plus de 360 aînés.

John fait de l’exercice tous les jours, et en plus d’être le détenteur d’un record pour la longévité de leur mariage, John est aussi le plus ancien joueur de football de l’université du Texas. Ce joueur de 106 ans a pour tradition d’assister à au moins un match de football de Longhorn chaque année depuis 1935.

La génétique et les facteurs environnementaux peuvent certainement jouer un rôle déterminant dans la longévité de certaines personnes qui vivent jusqu’à 100 ans ou plus alors que d’autres n’arriveront pas jusque-là. Selon le Bureau du recensement des États-Unis, la faction centenaire est en pleine expansion. Entre 1980 et 2015, la proportion de la communauté centenaire aux États-Unis est passée de 32 194 à 76 974.

S’adressant au quotidien national USA Today en 2017, à l’âge de 104 ans, John a expliqué : « Nous n’exagérons jamais rien. Mangez bien. Dormez bien. Ne buvez pas trop. Ne mangez pas trop et faites de l’exercice régulièrement. »

Charlotte croyait que le fait d’être mariée pouvait avoir contribué, en soi, à ce que le couple jouisse d’une bonne santé à l’âge de 100 ans et plus. « On s’est bien amusés depuis que John a pris sa retraite. Nous avons beaucoup voyagé, souligne Charlotte. « On est tout le temps occupés, et je suis sûre que ça aide. »

Selon certaines données scientifiques, leur expérience de vie commune aurait été plus bénéfique à son mari. Une étude belge de 2015 sur les effets du vieillissement, centrée sur les centenaires nés entre 1893 et 1903, a constaté qu’ « à un très grand âge, vivre avec un conjoint est bénéfique pour les hommes mais pas pour les femmes, pour qui vivre seules est plus avantageux que vivre avec un conjoint ».

Comme la santé décline inévitablement, a expliqué l’étude, « le fait d’être responsable des soins pourrait avoir des conséquences négatives sur la santé et l’état économique du conjoint qui est le principal pourvoyeur de soins, surtout pour les femmes âgées ».

Cependant, les Henderson brisent le modèle ; leurs presque 80 ans de mariage et de soutien mutuel sont une source d’inspiration pour leur famille, leurs amis et même les générations futures.

Quand CNN leur a demandé, à l’approche du 80e anniversaire de mariage du couple, de lui donner plus de détails sur la santé, la longévité et un mariage heureux, John a répondu en bref : « Vivez la vie avec modération et soyez bienveillant envers votre conjoint ! »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.