Logo Epoch Times

Le toboggan d’urgence d’un Boeing 767 se décroche en plein vol, l’avion fait aussitôt demi-tour

top-article-image

Un Boeing 767 de la compagnie Delta arrive à l'aéroport international JFK de New York, le 7 février 2024.

Photo: CHARLY TRIBALLEAU/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

Ce vendredi 26 avril, le toboggan d’urgence d’un Boeing 767 s’est décroché en plein vol, seulement une trentaine de minutes après son décollage. Si personne n’a été blessé, les passagers ont néanmoins eu une grosse frayeur.
Les faits se sont déroulés ce vendredi sur un avion de la compagnie américaine Delta Airlines reliant New York à Los Angeles, aux États-Unis. Ayant remarqué que le toboggan d’urgence positionné sur le côté droit de l’avion venait de se décrocher, les pilotes ont aussitôt fait demi-tour pour se poser à l’aéroport international John F. Kennedy, rapporte ABC news.
Une enquête ouverte par la FAA
Les 176 passagers et le personnel du vol 520 ont senti des « vibrations et des claquements » lorsque le toboggan d’urgence s’est détaché ce vendredi matin. À 8 h 35, le Boeing 767 a donc atterri sur l’aéroport international John F. Kennedy qu’il venait de quitter 33 minutes plus tôt.
On ignore où le toboggan de secours est tombé et la compagnie aérienne a indiqué dans un communiqué ne pas avoir cette information. « Delta soutient pleinement les efforts de récupération et coopère pleinement à l’enquête », a-t-elle cependant mentionné dans son communiqué, l’enquête ayant été ouverte par la FAA (l’Agence fédérale de l’aviation américaine).
Quant à savoir ce qui a provoqué cet incident, aucune explication n’a été donnée non plus pour le moment. L’avion défectueux a été retiré pour être soumis à une inspection. Les voyageurs, eux, ont été redirigés sur un autre vol.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Une liste d’incidents qui s’allonge
Cet incident n’est pas le premier chez Boeing et s’ajoute à une liste qui ne cesse de s’allonger. Dans celle-ci figure l’accident de la porte arrachée en plein vol sur un Boeing 737 MAX 9 en janvier dernier. C’est également en janvier qu’un Boeing 747 cargo de la compagnie aérienne américaine Atlas Air a dû atterrir en urgence à Miami, après un dysfonctionnement du moteur survenu peu après son décollage.
En mars dernier, un Boeing 777 a atterri en urgence à Los Angeles après avoir perdu le pneu d’une de ses roues pendant son décollage. En mars toujours, un Boeing 737 de United Airlines a été cloué au sol après avoir perdu un panneau externe en plein vol à l’insu de l’équipage.
Des employés de Boeing tirent la sonnette d’alarme
Plusieurs employés (actuels ou anciens) du constructeur aéronautique américain ont tiré la sonnette d’alarme mi-avril, dans le cadre d’une commission d’enquête au Sénat, relate Le Parisien. Ils ont pointé de graves problèmes, notamment sur les Boeing 787 Dreamliner et 777, au niveau de la production. Ce à quoi l’avionneur américain a assuré qu’il n’y avait pas de problème de sécurité. Il avait déclaré dans un communiqué le 9 avril dernier avoir « pleinement confiance dans le 787 Dreamliner ».
Une autre sombre affaire ternit également la réputation de Boeing, celle de John Barnett, l’un de ses anciens employés. Cet homme de 62 ans, lanceurs d’alerte, a été retrouvé mort dans un véhicule en Caroline du Sud le 9 mars dernier, le jour où il devait faire sa déposition dans le cadre de poursuites engagées contre Boeing.