Le traitement des maladies des gencives peut prévenir la réapparition d’un rythme cardiaque irrégulier selon une étude

Bien que beaucoup l'ignorent, la santé du cœur est intimement liée à celle de la bouche

Par Sheramy Tsai
14 avril 2024 18:15 Mis à jour: 14 avril 2024 18:15

Le secret d’un rythme cardiaque régulier pourrait-il se trouver dans une brosse à dents ? C’est ce que suggère une étude récente publiée dans le Journal of the American Heart Association, qui met en évidence un lien entre la santé dentaire et la stabilité du rythme cardiaque.

Après avoir subi une procédure de correction du rythme cardiaque connue sous le nom d’ablation par cathéter pour une fibrillation auriculaire – une affection caractérisée par un rythme cardiaque rapide et irrégulier – les patients ne s’attendent peut-être pas à ce que leur prochaine étape soit un fauteuil dentaire.

Pourtant, des chercheurs japonais affirment que le traitement des maladies gingivales après l’intervention pourrait réduire de manière significative le risque de réapparition des troubles cardiaques. Les personnes ayant reçu un traitement contre les maladies des gencives dans les trois mois suivant leur intervention cardiaque ont vu leur risque de récidive de la fibrillation auriculaire considérablement réduit.

Un brossage pour un cœur plus sain

L’étude de deux ans, à laquelle ont participé 288 adultes sous traitement pour la fibrillation auriculaire, visait à étudier le lien entre la santé bucco-dentaire et la récurrence de la fibrillation auriculaire.

Avant les procédures d’ablation par cathéter cardiaque, un dentiste a évalué la santé bucco-dentaire de chaque participant à l’aide de la méthode Periodontal Inflamed Surface Area, qui mesure l’étendue de l’inflammation des gencives.

Parmi les participants, 97 ont choisi de suivre un traitement contre les maladies gingivales un et trois mois après l’intervention cardiaque. Le traitement comprenait une éducation à l’hygiène bucco-dentaire, un nettoyage en profondeur à l’aide d’appareils à ultrasons et d’outils manuels pour éliminer la plaque et le tartre, ainsi qu’un polissage final destiné à empêcher la plaque de s’incruster à nouveau. Les participants à l’étude ont continué à prendre les médicaments anticoagulants qui leur avaient été prescrits pendant toute la durée du traitement.

Les résultats ont révélé que la fibrillation auriculaire est réapparue chez 24% des participants au cours de la période de suivi. Cependant, ceux qui ont reçu un traitement contre l’inflammation des gencives après la procédure d’ablation étaient 61% moins susceptibles de connaître une récurrence de la fibrillation auriculaire que ceux qui n’ont pas reçu de traitement contre les maladies des gencives.

L’étude a également révélé que les patients souffrant d’une récidive de la fibrillation auriculaire présentaient une maladie des gencives plus grave que ceux qui n’avaient pas eu de récidive. Elle a identifié plusieurs facteurs prédictifs de récidive :

. Présence d’une maladie des gencives

. Sexe féminin

. Antécédents de battements cardiaques irréguliers remontant à plus de deux ans

. Un volume auriculaire gauche plus important, qui peut prédisposer les individus à la récurrence de la fibrillation auriculaire en raison de l’épaississement et de la cicatrisation des tissus conjonctifs.

« Une prise en charge adéquate des maladies gingivales semble améliorer le pronostic de la fibrillation auriculaire, et de nombreuses personnes dans le monde pourraient en bénéficier », a déclaré dans un communiqué de presse le Dr Shunsuke Miyauchi, auteur principal de l’étude et professeur adjoint au Health Service Center de l’université d’Hiroshima, au Japon.

Les implications de cette étude sont importantes pour les quelques 6 millions d’Américains qui vivent avec une fibrillation auriculaire, un chiffre qui devrait doubler d’ici 2030. La fibrillation auriculaire, un problème électrique du cœur, multiplie par cinq le risque d’accident vasculaire cérébral.

Les facteurs de risque actuellement reconnus pour la fibrillation auriculaire comprennent des problèmes de mode de vie et de santé tels que :

Obésité

Inactivité

Apnée du sommeil

Diabète

Hypertension

• Cholestérol élevé

Tabagisme

• Consommation d’alcool ou de caféine

Les auteurs de l’étude proposent d’ajouter à cette liste les maladies des gencives, ou parodontite.

La connexion cœur-bouche

L’inflammation des gencives peut constituer une porte d’entrée pour les bactéries dans la circulation sanguine, ce qui risque d’interférer avec les voies électriques du cœur. L’American Heart Association note que « certaines bactéries qui vivent dans la bouche peuvent se déplacer dans la circulation sanguine vers d’autres parties du corps, y compris le cœur et les poumons ».

La recherche a révélé que les participants souffrant d’une grave inflammation des gencives présentaient des niveaux sanguins nettement plus élevés de protéine c-réactive et de cytokines inflammatoires – deux indicateurs de l’inflammation – par rapport à ceux dont la maladie des gencives était moins importante.

« Nous poursuivons actuellement nos recherches afin de révéler le mécanisme qui sous-tend la relation entre les maladies des gencives et la fibrillation auriculaire », a déclaré le Dr Miyauchi.

Des recherches antérieures menées par le Dr Miyauchi ont mis en évidence un lien direct entre les maladies gingivales et la cicatrisation de la cavité supérieure gauche du cœur, susceptible de déclencher la fibrillation auriculaire. L’étude a révélé un schéma clair : plus la maladie gingivale est grave, plus la cicatrisation du cœur est importante, ce qui indique que l’inflammation gingivale pourrait affecter directement la santé cardiaque. La parodontite est associée à une inflammation de longue date, et l’inflammation joue un rôle clé dans la progression de la fibrose auriculaire et la pathogenèse de la fibrillation auriculaire », a expliqué le Dr Miyauchi dans un communiqué de presse.

Optimiser sa santé avant une ablation

Le cardiologue Jack Wolfson reconnaît qu’il existe un lien important entre la santé bucco-dentaire et la santé cardiaque. « Avant une ablation, il est essentiel de prendre en compte la santé dentaire en même temps que d’autres facteurs liés au mode de vie, tels que l’alimentation, l’exercice, le stress et le sommeil », a-t-il déclaré à Epoch Times. Ces stratégies sont essentielles pour les patients qui envisagent cette voie chirurgicale pour corriger leur rythme cardiaque.

« L’optimisation de la santé et la lutte contre l’inflammation avant l’ablation augmentent non seulement les chances de réussite de l’intervention, mais contribuent également à réduire les effets secondaires de l’irradiation », a déclaré le Dr Wolfson.

Les maladies des gencives sont en grande partie évitables et impliquent une combinaison de soins quotidiens, de choix alimentaires et d’ajustements du mode de vie visant à minimiser les facteurs de risque associés au développement des maladies des gencives.

7 stratégies clés pour prévenir les maladies des gencives

1. Priorité à l’hygiène bucco-dentaire

Se brosser les dents au moins deux fois par jour avec un dentifrice et utiliser quotidiennement du fil dentaire pour éliminer la plaque dans les zones que la brosse à dents ne peut pas atteindre.

2. Contrôles dentaires réguliers

Consulter un dentiste holistique ou biologique au moins deux fois par an pour des examens et des nettoyages professionnels afin d’éliminer le tartre, qui peut entraîner des maladies des gencives.

3. Une alimentation équilibrée

Limiter la consommation de sucre et intégrer des aliments anti-inflammatoires dans l’ alimentation pour aider à réduire l’inflammation dans l’ensemble de l’organisme.

4. Manger des fruits et des légumes croquants

Les nettoyants naturels tels que les pommes et le céleri peuvent aider à nettoyer les dents et à rafraîchir l’haleine.

5. Rester hydraté

Boire beaucoup d’eau tout au long de la journée aide à nettoyer la bouche des particules alimentaires et à maintenir un niveau de pH neutre dans la bouche.

6. Gérer le stress

Mettre en œuvre des techniques de gestion du stress pour réduire le risque d’affections liées à l’inflammation, y compris les maladies des gencives.

7. Éviter les bains de bouche

Les bains de bouche antiseptiques peuvent détruire l’équilibre délicat des microbes dans la bouche.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.