Le vice-président Mike Pence demande aux enfants du centre de détention des migrants s’ils sont pris en charge, et voici ce qu’ils répondent

Par Zachary Stieber
23 juillet 2019 16:46 Mis à jour: 23 juillet 2019 16:46

Le vice-président Mike Pence et son épouse, la deuxième dame Karen Pence, ont visité un centre de détention au Texas le 12 juillet et ont pu constater par eux-mêmes l’état des installations.

Le centre qu’ils ont visité, le centre de détention de Donna, est situé près de la frontière sud du Mexique. Des sénateurs de la Commission judiciaire du Sénat et Kevin McAleenan, secrétaire par intérim du Département de la sécurité intérieure (DHS), se sont joints au vice-président et à la deuxième dame.

Après avoir visité l’installation, Mike Pence a déclaré lors d’une conférence de presse qu’il n’était pas surpris par ce qu’il avait vu.

« Je savais que nous verrions un système débordé », a déclaré M. Pence aux journalistes. « C’est vraiment difficile. »

L’administration Trump a toujours décrit la situation à la frontière comme une crise nécessitant une intervention de grande ampleur, situation que de nombreux législateurs démocrates ont décrite comme une invention avant de changer de position récemment.

Un journaliste présent sur les lieux a dit que les 384 hommes célibataires de l’établissement recevaient trois repas chauds par jour, provenant d’un restaurant local, mais que certains devaient dormir sur le sol parce qu’il n’y avait pas assez de place pour les lits de camp où ils étaient détenus.

Beaucoup d’hommes n’avaient pas pris de douche depuis 10 à 20 jours parce que l’établissement n’avait pas eu de douches auparavant, selon Michael Banks, un agent de patrouille, qui a précisé qu’il avait maintenant une douche dans une remorque. Michael Banks a expliqué que le plus long séjour d’un homme dans l’établissement était de 32 jours.

275 autres femmes vivaient dans des tentes de l’armée réutilisées, a-t-il déclaré.

Au cours de la visite, Mike Pence a approché de jeunes enfants, leur demandant s’ils étaient pris en charge par l’établissement. Les enfants ont hoché la tête et Mike Pence a répondu : « Que Dieu vous bénisse. »

Mike Pence s’est rendu sur Twitter pour partager des photos de la tournée, écrivant que lui et sa femme « ont pu constater de visu comment, même face à nos installations débordées, @CBP [le Service des douanes et de la protection des frontières] fournit des soins humains et compatissants ».

« Le Congrès doit réformer nos lois pour mettre fin à cette crise insoutenable de l’immigration illégale à la frontière », a-t-il ajouté.

Mike Pence a déclaré plus tard que le média ouvertement anti-Trump, CNN, a déformé la visite dans sa couverture alors qu’il ne montrait que des images des hommes célibataires, sans parler des vidéos des familles avec lesquelles Mike Pence a également parlé.

« CNN est si malhonnête. Aujourd’hui, nous avons emmené des journalistes dans un centre de détention à la frontière pour familles et enfants et tous nous ont dit qu’ils étaient bien traités. La crise à notre frontière sud n’est pas une ‘crise fabriquée’, elle est réelle et accable notre système. Pour montrer cela, nous avons également visité un établissement surpeuplé pour hommes adultes, dont beaucoup ont été arrêtés à plusieurs reprises », a-t-il écrit.

« Ces hommes se trouvaient dans une zone d’attente temporaire parce que les démocrates au Congrès ont refusé de financer des lits supplémentaires. Au lieu de diffuser toute l’histoire, montrant les soins compatissants que le peuple américain prodigue aux familles vulnérables, CNN n’a diffusé ce soir que des vidéos d’hommes dans l’installation temporaire et n’a présenté aucune séquence de l’installation familiale. »

« Ignorant l’excellence des soins fournis aux familles et aux enfants. Nos grands agents @CBP[le Service des douanes et de la protection des frontières] méritent mieux et le peuple américain mérite que CNN relate toute l’histoire », a-t-il ajouté.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.