L’équipe brésilienne de football refuse de porter des hauts sponsorisés par la Chine lors de la remise des médailles aux JO de Tokyo

Par Alex Wu
14 août 2021 13:48 Mis à jour: 14 août 2021 13:48

Lors de la cérémonie de remise des prix des Jeux olympiques de Tokyo, les membres de l’équipe de football brésilienne sont apparus en maillots de la marque américaine Nike au lieu de survêtements sponsorisés par la Chine, ce qui a suscité l’émoi des médias d’État chinois. Le Comité olympique brésilien (COB) a, en réponse, promis de prendre des mesures à l’encontre des autorités du football brésilien.

Le Brésil a battu l’Espagne en prolongation le 7 août, remportant l’or du football masculin pour la deuxième fois. Lors de la cérémonie de remise des médailles d’or, les joueurs brésiliens sont tous montés sur le podium vêtus de leurs maillots Nike, avec leurs survêtements fabriqués par la société chinoise Peak Sport Products (Peak) enroulés autour de la taille.

Nike sponsorise l’équipe de football brésilienne, tandis que Peak sponsorise le Comité olympique brésilien.

Les médias d’État chinois ont rapporté une déclaration publiée par Peak le 8 août, accusant l’équipe de football masculine brésilienne de violer l’accord entre Peak et le COB, selon lequel tous les athlètes devaient recevoir le prix de manière uniforme en portant la tenue de Peak sans qu’aucune autre marque n’apparaisse. La déclaration dit également qu’il est regrettable que l’équipe brésilienne ait fait ce geste lors de la cérémonie de remise des prix, ce qui a également violé les directives du CIO (Comité international olympique) concernant le port d’uniformes approuvés pour recevoir des prix – et que l’équipe n’ait pas communiqué avec Peak avant le match. Selon la déclaration, Peak a déjà soulevé cette question auprès de la COB.

Le 8 août, la COB a publié une déclaration concernant le différend, affirmant que « la COB désavoue l’attitude de la Confédération brésilienne de football (CBF) et des joueurs de l’équipe nationale lors de la cérémonie de remise des prix ».

Il a également promis de prendre des mesures : « Ce n’est qu’après la fin des Jeux que le COB rendra publiques les mesures qui seront prises pour préserver les droits du Mouvement olympique, des autres athlètes et de nos sponsors. »

Le capitaine de l’équipe de football brésilienne, Dani Alves, a publié un message sur Instagram le 9 août en réponse à l’incident, mais n’a pas présenté d’excuses pour l’action de l’équipe. « En tant que capitaine de cette équipe, je respecte toutes les opinions des athlètes d’autres sports, mais il y a des choses que nous n’acceptons pas non plus dans le domaine du sport. Nous ne voulons pas être différents des autres, mais nous n’acceptons pas certaines impositions. S’il vous plaît, lorsque vous exigez quelque chose, respectez [en retour nos exigences] […] Nous voulons une égalité dans les modalités ou au moins un équilibre. »

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Dani Alves (@danialves)

Le 10 août, les médias d’État chinois ont rapporté que Lin Xiaoxiong, le chef de Peak, a répondu au post Instagram d’Alves en le critiquant : « On ne peut pas profiter de la gloire des Jeux olympiques sans respecter les règles olympiques. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.