Les acteurs d’Hollywood les mieux payés en 2023

La star de "Happy Gilmore" a gagné 73 millions de dollars l'année dernière

Par Audrey Enjoli
11 mars 2024 11:19 Mis à jour: 11 mars 2024 11:19

Adam Sandler a été l’acteur le mieux payé d’Hollywood l’année dernière, selon une nouvelle liste publiée par Forbes, qui détaille les acteurs les mieux payés en 2023. L’acteur et humoriste chevronné a engrangé la somme astronomique de 73 millions de dollars, soit plus que n’importe lequel de ses pairs, en partie grâce à son partenariat avec Netflix.

Adam Sandler, 57 ans, a dirigé plus d’une douzaine de projets avec la plateforme de streaming, notamment en produisant des films par le biais de sa société de production, Happy Madison Productions, qu’il a fondée en 1999.

En 2023, il a travaillé sur quatre projets avec Netflix, démarrant l’année avec la sortie de « Murder Mystery 2 » en mars. Il a joué aux côtés de l’actrice Jennifer Aniston, dans les rôles de Nick et Audrey Spitz, respectivement un couple marié et des détectives privés qui se retrouvent au milieu d’une enquête internationale déroutante.

Cette comédie d’action est la suite de « Murder Mystery », un film très acclamé en 2019, qui a été regardé par près de 40 millions de foyers au cours des trois premiers jours de sa sortie. Il s’agirait du plus grand week-end d’ouverture de la plateforme de streaming pour l’un de ses films.

L’acteur a également coproduit « The Out-Laws », sorti en juillet de l’année dernière, par l’intermédiaire de Happy Madison Productions. Malgré l’ensemble de la distribution du film original de Netflix (Pierce Brosnan, Adam DeVine, Ellen Barkin, Nina Dobrev et Richard Kind, entre autres), le film a reçu des critiques très mitigées. Il a obtenu une note de 21% de la part des critiques sur Rotten Tomatoes, avec une note moyenne de 35% de la part du public.

En août, Adam Sandler a joué dans la comédie Netflix « You Are So Not Invited to My Bat Mitzvah » (Vous n’êtes pas invité à ma Bat Mitzvah), basée sur le roman éponyme de Fiona Rosenbloom paru en 2005. La femme de l’acteur, Jackie, et ses filles, Sunny et Sadie, ont également joué des rôles dans le film.

La star de « Happy Gilmore » a également écrit la comédie musicale animée Netflix « Leo », avec Paul Sado et Robert Smigel. En outre, Adam Sandler a coproduit le film, sorti en novembre, et a prêté sa voix au personnage principal.

La dernière fois qu’Adam Sandler a figuré en tête de la liste Forbes des acteurs les plus rémunérateurs, c’était en 2002, avec 47 millions de dollars. Cette année-là, il avait notamment joué dans « Mr. Deeds » et « Punch-Drunk Love ».

L’actrice de « Barbie » décroche la deuxième place

Margot Robbie, qui a joué dans le film à succès de l’été 2023 « Barbie », a décroché la deuxième place sur la liste Forbes des acteurs les mieux payés, avec 59 millions de dollars pour son rôle l’année dernière. À 33 ans, elle est la plus jeune actrice à figurer sur cette liste.

Le film a été le plus gros succès de l’année 2023, rapportant plus de 155millions de dollars aux États-Unis lors de son week-end d’ouverture. À ce jour, le film a rapporté plus d’un milliard de dollars dans le monde entier.

Margot Robbie était également productrice du film, par l’intermédiaire de sa société de production, LuckyChap Entertainment, qu’elle a cofondée en 2014. Elle a déclaré à Deadline que l’une des raisons pour lesquelles elle avait insisté pour que le film soit réalisé était que le nom « Barbie » était « si mondialement reconnaissable ».

« C’est comme Coca-Cola et McDonald’s. On ne peut pas le comparer à d’autres marques. On ne peut même pas le comparer à quelque chose comme ‘La Petite Sirène’ ; c’est tellement plus grand que ça », a-t-elle expliqué.

« C’est comparable aux marques des plus grands conglomérats. Il s’agit donc d’une reconnaissance immédiate de la portée potentielle », a-t-elle ajouté. « Mais le plus important était de savoir que les gens avaient des sentiments très forts à l’égard de Barbie, qu’ils soient bons ou mauvais.

Autres acteurs les mieux payés en 2023

L’icône hollywoodienne Tom Cruise suit Margot Robbie avec 45 millions de dollars. L’acteur de 61 ans a notamment repris le rôle d’Ethan Hunt, agent de l’Impossible Mission Force, dans le film « Mission : Impossible – Dead Reckoning partie 1 », qui a rapporté plus de 566 millions de dollars au box-office international.

Après de nombreux retards, dus en grande partie à la grève de la SAG-AFTRA, « Mission : Impossible – Dead Reckoning Part 2 » devrait sortir en salles en mai 2025.

Les acteurs Ryan Gosling, 43 ans, et Matt Damon, 53 ans, occupent à égalité les quatrième et cinquième places de la liste de Forbes, avec 43 millions de dollars chacun. Le premier a joué le rôle de Ken face à Margot Robbie dans « Barbie », tandis que le second a joué dans le film primé de Christopher Nolan « Oppenheimer », qui est sorti le même jour que le film réalisé par Greta Gerwig.

La liste est complétée par Jennifer Aniston avec 42 millions de dollars, Leonardo DiCaprio et Jason Statham à égalité en septième et huitième position avec 41 millions de dollars, Ben Affleck avec 38 millions de dollars, et Denzel Washington à la dixième place avec 24 millions de dollars.

Denzel Washington, 69 ans, est l’acteur le plus âgé à figurer sur la liste. Il a joué dans le troisième volet de « The Equalizer », sorti en septembre et réalisé par Antoine Fuqua.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.