Les femmes et les jeunes adultes sont plus exposés aux effets secondaires du vaccin Covid-19 selon une étude

Les auteurs ont également constaté que des effets secondaires différents étaient liés à des doses différentes

Par Marina Zhang
28 novembre 2023 13:32 Mis à jour: 28 novembre 2023 13:32

Les femmes et les jeunes adultes courent un risque accru de souffrir d’effets secondaires après la vaccination contre le Covid-19. Selon une étude japonaise, les personnes qui prennent trois doses par rapport à deux peuvent présenter des effets secondaires différents.

L’étude publiée dans Scientific Reports en novembre a porté sur 272 employés d’hôpitaux qui ont reçu le vaccin de Pfizer comme deuxième dose entre janvier et juin 2022.

Aucun des participants n’avait d’antécédents d’infection par le Covid-19, et tous leurs symptômes ont été examinés et diagnostiqués par des médecins de l’hôpital.

Les auteurs ont constaté « une fréquence plus élevée d’effets secondaires liés au vaccin Covid-19 » et « des résultats plus mauvais avec une récupération plus longue des effets secondaires » chez les femmes et les jeunes adultes par rapport aux hommes et aux adultes âgés.

Troisième dose contre deuxième dose

Les auteurs ont constaté que différents effets secondaires étaient liés aux différentes doses, et que les effets secondaires après la troisième dose avaient tendance à être plus durables et plus graves que ceux de la deuxième dose.

Les douleurs axillaires sont beaucoup plus fréquentes chez les personnes qui ont pris trois doses que chez celles qui en ont pris deux. Les maux de tête et les douleurs articulaires sont des effets secondaires qui tendent à se prolonger après la troisième dose par rapport à la deuxième ou à la première dose.

Après la deuxième dose, les symptômes les plus fréquents sont des symptômes d’asthme, des oreilles bouchées, un engourdissement de la partie supérieure du bras et une injection au point d’injection.

L’auteur a associé les symptômes survenus après la deuxième dose de vaccin à une réaction allergique, tandis que les maux de tête et les douleurs articulaires survenus après la troisième dose étaient liés à une inflammation et à un dérèglement immunitaire.

Les praticiens de santé font état de résultats similaires

Des médecins et d’autres études ont fait état de données démographiques similaires chez les patients qui signalent des symptômes après la vaccination.

Selon l’enquête post-vaccinale 2022 de REACT19, les femmes, en particulier celles âgées de 30 à 50 ans, ont tendance à présenter un risque plus élevé de symptômes post-vaccinaux.

Les vaccins supplémentaires créent également un effet cumulatif, de sorte que les personnes qui ont reçu plus de vaccins ont tendance à être plus exposées à des symptômes plus graves, a déclaré à Epoch Times le Dr Keith Berkowitz, interniste, qui a traité plus de 200 patients ayant reçu le vaccin anti Covid depuis longtemps et des patients ayant reçu d’autres vaccins.

Un rapport hebdomadaire sur la morbidité et la mortalité des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies a montré que la majorité des personnes qui déclarent une anaphylaxie sont des femmes.

En outre, une étude du JAMA Network a également montré que les femmes avaient tendance à signaler les effets indésirables des vaccins Moderna et Pfizer. Les auteurs de l’étude ont expliqué que les femmes avaient tendance à produire un plus grand nombre d’anticorps après la vaccination et que les niveaux plus élevés d’œstrogènes et de progestérone chez les femmes pouvaient également entraîner des manifestations symptomatiques différentes.

Les jeunes ont également tendance à avoir un système immunitaire plus fort, et les effets secondaires ressentis par le patient peuvent être le résultat de la réponse immunitaire, ont expliqué les auteurs.

Les vaccins à ARNm Covid-19 incitent l’organisme à produire des protéines spike. Ces protéines peuvent endommager les vaisseaux sanguins et provoquer une coagulation, une inflammation et même une auto-immunité. Une plus grande sévérité des symptômes suggère des symptômes plus réactifs dus aux tentatives de l’organisme de lutter contre les protéines spike.

Bien que cela puisse aider à éliminer les protéines spike, cela peut aussi empêcher la guérison, car l’organisme consacre ses ressources à la lutte contre l’infection plutôt qu’au repos et à la guérison. « Si le système immunitaire fonctionne mieux, l’organisme fonctionne mieux dans son ensemble et peut utiliser ailleurs les ressources dont il a besoin », explique le Dr Berkowitz.

Des données démographiques changeantes

L’infirmier praticien Scott Marsland, de la Leading Edge Clinic, a déclaré à Epoch Times qu’au cours des derniers mois, il avait constaté un changement dans sa population de patients.

« J’ai beaucoup plus de patients masculins ces jours-ci et nous avons plus de patients qui ont reçu plusieurs vaccins et rappels », a déclaré Scott Marsland. De nombreux patients viennent désormais sur recommandation d’amis et de membres de leur famille qui pensent qu’ils pourraient souffrir des effets secondaires des vaccins. Comme ces personnes n’ont pas suivi les recherches sur les lésions provoquées par le vaccin Covid-19, elles ont tendance à être beaucoup plus sceptiques et méfiantes, a-t-il ajouté.

Le Dr Berkowitz a également ajouté qu’au fur et à mesure que la pandémie progressait, il a commencé à recevoir des patients différents, la majorité d’entre eux ayant été infectés à plusieurs reprises par le Covid-19 et ayant également reçu plusieurs doses du vaccin contre le Covid-19. Le Dr Keith a déclaré que, puisque chaque infection et chaque injection augmentent la charge de la protéine spike, « j’indiquerai combien de fois ils ont été vaccinés et combien de fois ils ont été infectés, afin d’évaluer le traitement ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.