Les Français aiment lire

1 juin 2015 07:00 Mis à jour: 1 juin 2015 10:18

 

Plonger dans un océan de rêveries et escalader les pentes herbeuses de l’imaginaire, c’est ce que propose Fleur Pellerin aux plus jeunes pour ces prochaines vacances d’été, du 17 au 31 juillet. « Lire en short » est une initiative du ministère de la Culture visant à permettre aux enfants de (re-) découvrir le plaisir de lire pendant les vacances d’été. C’est le Centre National du Livre (CNL) qui coordonne le projet invitant mairies, associations, offices du tourisme ou encore médiathèques à mettre en place des animations favorisant le rapprochement de l’enfant et du livre.

S’inscrivant dans une optique d’incitation à la lecture, la nécessité d’une initiative telle que « Lire en short » interpelle quant à la place qu’occupe maintenant le livre dans le quotidien des Français. En mars dernier, le Centre National du Livre a publié les résultats d’une étude commandée à IPSOS, sur les comportements des Français face à la lecture.

Le marché du livre connaît maintenant un contexte difficile : il terminait ainsi l’année 2014 avec une baisse de 3,1 % du volume des ventes.

85 % des personnes sondées se déclarent lecteurs de livres et 21 % d’entre eux se disent grands lecteurs, ce taux étant plus important chez les femmes et augmentant pour tous avec l’âge (12 % chez les 15-24 ans et 30 % chez les plus de 65 ans).

Les Français lisent en moyenne 16 livres par an, dont 14 au format papier et 2 au format numérique

Les Français lisent en moyenne 16 livres par an, dont 14 au format papier et 2 au format numérique. Ces 2 formats sous-tendent des profils différents : parmi les 25 % de grands lecteurs (plus de 20 livres par an) au format papier, on retrouvera beaucoup de femmes retraitées, ayant plus de 65 ans, diplômées et aisées. Les lecteurs au format numérique rassembleront plutôt des hommes jeunes, aussi diplômés et aisés et souvent technophiles.

Mais tous auront été plus ou moins influencés par leur milieu familial et la place que tenait la lecture dans celui-ci au cours de leur enfance. L’étude révèle ainsi que 26 % des Français considèrent que la lecture occupait une place prépondérante au sein de leur famille, ce taux s’élevant à 45 % chez les grands lecteurs. De même, près de 33 % des Français estiment s’être vus offrir ou acheter des livres fréquemment pendant leur enfance.

À l’inverse, 39 % des Français qui ne lisent pas du tout aujourd’hui ont grandi dans un milieu familial vide de livres.

Parmi les lecteurs, près de la moitié (48 %) lit quotidiennement, les lieux et moments privilégiés étant le domicile et le soir avant de se coucher.

La lecture demeure une activité de loisir pour presque trois quarts des Français (74 %), seuls 7 % d’entre eux lisant uniquement pour des raisons professionnelles. Quant au genre de livre, même si le roman demeure le plus lu, des tendances se dégagent aussi en fonction du sexe et de l’âge : les femmes sont amatrices de romans et de livres pratiques, les hommes privilégient les ouvrages sur l’histoire, les sciences ou encore les albums de bandes dessinées, quant aux jeunes de 15 à 24 ans, ils font la part belle aux romans de science-fiction et aux livres scientifiques et techniques.

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