Les longues files d’attente à l’hôpital et le confinement des complexes résidentiels à Wuhan laissent supposer une résurgence du virus

Par Zhang Bei
3 septembre 2020 22:10 Mis à jour: 3 septembre 2020 22:10

Des centaines de patients font la queue devant le service des maladies infectieuses de deux des plus grands hôpitaux de Wuhan, tandis que certains marchés de plein air ont été fermés et que plusieurs complexes résidentiels ont repris leur politique de confinement, ce qui a conduit certains habitants à soupçonner une résurgence du virus PCC* dans la ville où il est apparu.

Lors d’un entretien téléphonique, un habitant de la ville de Wuhan, en Chine centrale, a divulgué à Epoch Times de plus amples informations sur ce qui s’y passe.

Longues files d’attente à l’hôpital

Selon les données officielles de la Commission municipale de santé de Wuhan, à part un total de 4 nouveaux cas importés les 1er et 7 août, il n’y a pas eu de nouveaux cas locaux de Covid-19 à Wuhan pendant tout le mois d’août. Le 15 août, le parc aquatique Maya Beach de Wuhan a organisé une soirée de musique électronique à la piscine, à laquelle auraient participé 3 000 personnes. C’était bondé de monde, sans couverture faciale ni règles de distanciation sociale en vue.

Mais un habitant de Wuhan, Wang Yuan (pseudonyme), a déclaré avoir fait des observations qui suggèrent que l’épidémie est toujours grave. Des centaines de personnes ont fait la queue chaque jour devant les cliniques de maladies infectieuses de l’hôpital de Tongji et de l’Union Hospital. « Juste devant l’hôpital, dans la rue principale, vous verrez les files d’attente. Vous pouvez les voir et prendre des photos à tout moment », a déclaré M. Wang.

FOCUS SUR LA CHINE – Des manifestations à grande échelle éclatent en Mongolie-Intérieure

M. Wang a également déclaré que certains hôpitaux semblent incapables de donner un diagnostic aux patients. Il a raconté qu’un médecin d’une clinique communautaire locale avait publié un message sur les médias sociaux le 25 août, concernant un patient que sa clinique avait reçu ce jour-là. Le message indiquait que la patiente était une femme de 31 ans qui avait eu le souffle court en sortant du lit le 22 août. La femme a dit qu’elle se sentait mieux après environ 30 minutes. Mais elle a continué à avoir les mêmes symptômes chaque jour.

Le 24 août, elle s’est rendue à l’hôpital pour se faire soigner. Un scanner a révélé un symptôme commun du Covid-19 : ses poumons présentaient une opacité de verre dépoli dans plusieurs zones. L’électrocardiogramme a également montré un rythme cardiaque plus rapide que la normale. Mais un test d’acide nucléique et un test d’anticorps au Covid-19 se sont tous deux révélés négatifs. La clinique a indiqué qu’elle souffrait peut-être d’une pneumonie virale et que la possibilité d’une infection de type Covid-19 ne pouvait pas être écartée. Le médecin lui a recommandé de passer des tests d’acide nucléique et d’anticorps trois jours plus tard et de se mettre en quarantaine à la maison.

Le médecin a souligné que les symptômes de ce cas sont très compatibles avec le Covid-19 et a ajouté que la précision des tests d’acide nucléique est faible. En attendant, les anticorps peuvent ne pas apparaître pendant la phase précoce de l’infection ou le patient peut être asymptomatique pendant plus de dix jours.

Le médecin a écrit : « Les supérieurs n’oseraient même pas inscrire le diagnostic de pneumonie virale sur le rapport du CT », ajoutant que les deux principaux hôpitaux, le Wuhan Puai Hospital et le Wuhan Union Hospital, n’ont pris aucune mesure supplémentaire à l’égard de cette patiente.

Marché fermé

Le marché aux fruits et légumes de Hankou Gusaoshu se trouve à moins de 2 km du marché aux fruits de mer de Huanan qui, selon les autorités locales, a initialement été la source de l’épidémie. Wang Yuan a révélé que le marché de Hankou avait également été une zone durement touchée pendant la pandémie. Le 30 août, le marché a été fermé par les autorités, avec un avis affiché à l’extérieur qui disait qu’il serait rénové.

M. Wang a expliqué que le marché a été ouvert pendant quelques jours après la levée de la fermeture dans toute la ville en avril. Mais les autorités l’ont ensuite fermé et ont installé un marché de rue temporaire à l’extérieur. Le 30 août, le marché temporaire a été démoli. Il a soupçonné que c’était parce que les acheteurs entraient en contact étroit les uns avec les autres et propageaient le virus.

Confinement des complexes résidentiels

M. Wang a également déclaré que certaines communautés ont connu des mesures de confinement de plus en plus strictes. « Il y a un mois et demi, un complexe près du village de Daishan a repris les mesures de confinement. Vous devez porter un masque lorsque vous entrez et sortez, et vous devez prendre votre température corporelle », a-t-il déclaré.

Epoch Times n’a pas pu vérifier ces informations de manière indépendante.

Il a également déclaré que si les résidents utilisent leur carte d’assurance maladie pour acheter des médicaments anti-fièvre dans les pharmacies locales, les responsables de la communauté les contacteront sans tarder pour savoir s’ils sont susceptibles d’avoir le Covid-19. « Les grandes banques de données sont puissantes », a déclaré M. Wang.

« La pandémie réapparaît partout dans le monde. Comment cet endroit peut-il en être débarrassé juste comme ça ? » a déclaré M. Wang.

* Epoch Times qualifie le nouveau coronavirus, à l’origine de la maladie Covid-19, de « virus du PCC » parce que la dissimulation et la mauvaise gestion du Parti communiste chinois ont permis au virus de se propager dans toute la Chine et de créer une pandémie mondiale

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.