Les produits menstruels désormais disponibles dans les toilettes pour hommes des bases militaires canadiennes et bientôt dans tous les lieux de travail sous réglementation fédérale

Emploi et Développement social Canada affirme que l'accès aux produits menstruels « protège davantage les employées réglées »

Par Tara MacIsaac
17 décembre 2023 13:02 Mis à jour: 17 décembre 2023 13:02

À partir du 15 décembre, tous les lieux de travail sous réglementation fédérale au Canada devront mettre à disposition des produits menstruels, tels que des serviettes et des tampons, afin de « permettre aux personnes réglées de participer pleinement au marché du travail et à la société dans son ensemble ».

L’association Veterans 4 Freedom a constaté que ces produits se trouvaient déjà dans les toilettes pour hommes des bases des Forces armées canadiennes (FAC).

« Maintenant disponible dans les toilettes pour hommes de toutes les bases des Forces armées canadiennes. Des produits menstruels. ‘Pourquoi tout le monde quitte-t-il les FAC ?’ », a déclaré le groupe dans un message publié le 6 décembre sur X. Deux autres sources militaires ont confirmé que cette politique était en vigueur dans les bases.

Les compagnies aériennes, les services postaux, la radiodiffusion, les chemins de fer, les camions et les bus qui traversent les frontières provinciales ou internationales, les télécommunications, les banques et les services publics fédéraux, pour n’en citer que quelques-uns, sont d’autres lieux de travail réglementés par le gouvernement fédéral.

« Il y aura obligatoirement des produits menstruels dans les toilettes pour femmes, les toilettes pour hommes et les toilettes mixtes », indique Emploi et Développement social Canada (EDSC). « L’accès libre aux produits menstruels protège mieux les employées qui ont leurs règles et leur permet de se sentir en sécurité en utilisant les toilettes qui correspondent le mieux à leur sexe. »

Les toilettes pour hommes doivent également être équipées de poubelles pour les serviettes hygiéniques, comme les toilettes pour femmes.

L’ESDC affirme que les employées qui ne reçoivent pas ces produits risquent d’utiliser leurs produits menstruels plus longtemps qu’elles ne le devraient, ne pas les utiliser du tout ou même les réutiliser. Selon le CESD, le fait de fournir ces produits sur le lieu de travail permettra de réduire les conséquences médicales et psychologiques.

Le gouvernement a demandé aux parties prenantes et au public de réagir à la proposition et a publié les résultats en octobre de l’année dernière dans le cadre d’une analyse d’impact de la réglementation sur la question. L’analyse indique que 57 % des personnes interrogées soutiennent la proposition, 41 % s’y opposent et 2 % restent neutres.

Le programme gouvernemental pour l’emploi a reçu en 2020 une pétition de 2666 signataires réclamant des produits menstruels, sans toutefois préciser si la pétition demandait qu’ils soient également disponibles dans les toilettes pour hommes.

« Certaines personnes interrogées n’étaient pas d’accord avec le fait de fournir des produits dans les toilettes pour hommes et dans les toilettes pour tous les sexes », a indiqué le rapport. Le coût est une préoccupation majeure pour les opposants à la politique.

L’analyse a estimé le coût à environ 116,6 millions de dollars sur la période de 10 ans allant de 2024 à 2033. Avec un coût unitaire de 360 dollars par distributeur, il en coûtera 30,9 millions de dollars pour les seuls distributeurs. Ce montant n’inclut pas les frais de main-d’œuvre pour l’installation. Les employeurs sont responsables de ces coûts.

Écoles et universités

Le gouvernement fédéral n’est pas le seul à s’efforcer d’obtenir des produits menstruels dans tous les sanitaires, y compris celles des hommes.

En juin, le district scolaire de Chilliwack, en Colombie-Britannique, a approuvé une modification de sa politique sur les produits menstruels afin d’ajouter l’obligation de les fournir également dans les toilettes des garçons. Le conseil scolaire a demandé au ministère de l’Éducation un financement supplémentaire pour couvrir le coût de l’ajout de distributeurs « dans au moins un sanitaire pour garçons dans toutes les écoles » du district, estimé à 19.000 dollars, plus 1000 dollars par an pour les produits.

L’université Dalhousie, à Halifax, dispose de produits menstruels dans les toilettes pour hommes dans le cadre d’une initiative d’équité et d’inclusion. Une initiative similaire à l’université McMaster de Hamilton, en Ontario, a rencontré une certaine résistance.

« Des actes de vandalisme dans certaines toilettes pour hommes soulignent la nécessité de poursuivre l’éducation », a déclaré Neha Dhanvanthry, assistante de soutien pour le projet d’équité, dans un article publié sur le site web de l’université McMaster.

Selon le Times Colonist, une publication locale, la mairie et tous les parcs et centres de loisirs de Saanich, sur l’île de Vancouver, ont commencé en juin à fournir gratuitement des produits menstruels dans toutes les toilettes, y compris celles des hommes.

Des politiques similaires ont été mises en place dans des établissements aux États-Unis, et certaines d’entre elles ont suscité des réactions négatives. L’université de Clemson en Caroline du Sud, par exemple, a retiré les distributeurs des toilettes pour hommes de la bibliothèque de l’école en septembre, suite aux critiques d’un groupe d’étudiants républicains de l’université.

Noé Chartier et Matthew Horwood ont contribué à cet article.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.