Les propriétaires d’un chien rescapé dépensent toutes leurs économies pour lui offrir une dernière «promenade»

Par Louise Bevan
29 juin 2020 15:53 Mis à jour: 29 juin 2020 15:53

Après avoir appris que leur chien rescapé souffrait d’un cancer en phase terminale, un couple de DeLand, en Floride, a décidé de rendre ses derniers jours aussi agréables que possible. Ils ont retiré le reste de leurs économies pour acheter un chariot et ont emmené leur chien malade faire une promenade.

Cette promenade a vraiment tout changé.

(Avec l’aimable autorisation de Joey Maxwell)

Joey Maxwell et sa femme Allison ont adopté un golden retriever nommé Maverick en 2008 dans un centre d’accueil en Caroline du Nord. Maverick avait été abandonné dans les bois alors qu’il était petit, et il aurait pu être euthanasié si les Maxwell ne l’avaient pas adopté à temps.

« Il avait passé environ trois mois seul, dans les bois », a déclaré Joey à The Dodo. « Quand on l’a eu, il avait la peau sur les os, mais il était parfait. »

(Avec l’aimable autorisation de Joey Maxwell)

Le couple a décrit le comportement de Maverick comme « spectaculaire » malgré les traumatismes de son passé, et a vécu six années heureuses avec lui avant de recevoir de terribles nouvelles.

Maverick a été atteint d’un lymphome en 2014. Les Maxwell ont décidé d’aider leur animal de compagnie bien-aimé à combattre la maladie. Après un traitement de chimiothérapie, Maverick est resté en phase de rémission pendant deux ans.

Cependant, malheureusement, le cancer est revenu au cours de l’année 2016.

(Avec l’aimable autorisation de Joey Maxwell)

Un matin d’automne, Joey et Allison se sont réveillés pour découvrir que Maverick ne pouvait plus marcher. « Il était allongé par terre et pouvait à peine lever la tête », se souvient Joey. « Il ne voulait ni manger ni boire. Il tremblait. »

Le vétérinaire de Maverick lui a diagnostiqué une anémie et une faible fièvre ; le chien a passé quelques jours sous l’œil du vétérinaire, mais le pronostic était mauvais. Maverick est rentré chez lui pour vivre avec sa famille le temps qu’il lui restait.

C’est alors que Joey a eu la brillante idée d’emmener Maverick faire une virée en ville. « Nous voulions qu’il sorte et fasse ce qu’il aime faire, c’est-à-dire être dehors, attirer l’attention », a déclaré Joey. « Il aime être aimé. »

Bien que Joey ait eu du mal à payer les factures médicales qui s’accumulaient, il a pu retirer ses dernières économies et s’est rendu dans une quincaillerie locale Lowe pour acheter un chariot suffisamment grand pour Maverick, car il était trop faible pour marcher tout seul.

« Son traitement aux soins intensifs était très coûteux et nous a en quelque sorte ruinés. Donc, les 130 dollars investis dans le chariot étaient vraiment tout ce qu’il me restait à la banque, mais ma femme et moi avions décidé que Mav en avait plus besoin que nous », a déclaré Joey à CBS News.

Le magasin s’était vidé de ses chariots au lendemain de l’ouragan Matthew ; cependant, lorsque Joey a fait part de l’histoire de Maverick au directeur du magasin, Lowe lui a accordé une faveur.

Le personnel a trouvé et assemblé un chariot provenant d’un autre site et a offert à Joey une réduction de 50 %. « J’ai pleuré », a dit Joey à The Dodo, « et le caissier aussi ».

(Avec l’aimable autorisation de Joey Maxwell)

De retour à la maison, Joey a embelli le chariot avec une couverture et des jouets avant de placer son chien malade confortablement. Les photos de la promenade en chariot de Maverick montrent le golden retriever qui semble calme et satisfait, avec sa langue qui sort de sa bouche alors que Joey le tire.

Maverick a même mangé des hamburgers, de la « glace pour chiens » et des friandises spéciales pour chiens lors de sa promenade, a déclaré Joey à 9 News.

(Avec l’aimable autorisation de Joey Maxwell)

Joey pensait que la balade en chariot serait la dernière expérience de Maverick avec le monde extérieur, mais à la surprise du propriétaire du chien, la balade l’a fait revivre. « Il y a eu une transformation instantanée », a expliqué Joey à The Dodo. « Alors le lendemain, nous avons refait la même chose. »

En peu de temps, Maverick est devenu une célébrité locale. Les gens s’arrêtaient pour lui dire bonjour et lui souhaiter bonne chance, les jours se sont transformés en semaines, et Maverick a recommencé à s’asseoir tout seul. Le vétérinaire a déclaré qu’il était désormais en rémission.

(Avec l’aimable autorisation de Joey Maxwell)

Malgré un regain d’énergie, le cancer est réapparu une troisième fois en décembre 2016. Maverick a perdu son combat le 21 janvier 2017. Il avait 9 ans et demi.

Se souvenant de son chien adoré, Joey a confié à People qu’il était « juste magique » et a décrit sa mort, qui s’est faite tout en douceur. « Il venait de s’allonger et s’est simplement endormi », a déclaré Joey. « Il n’a pas souffert, et cela signifiait beaucoup. »

(Avec l’aimable autorisation de Joey Maxwell)

Réfléchissant à la vie avec son golden retriever tout sourire, Joey a déclaré à CBS News que Maverick continue d’être une source d’inspiration, lui rappelant chaque jour combien il est important pour les gens de s’aimer les uns les autres.

Depuis, Joey et Allison ont sauvé un autre golden retriever. Ils l’ont appelé Ellie. « Elle a 3 ans et est tout aussi merveilleuse que Maverick », a déclaré Joey au journal Epoch Times.

En 2020, les Maxwell ont également une fille, qui va bientôt fêter son deuxième anniversaire. Ellie et elle sont les meilleures amies du monde.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.