L’homme d’affaires chinois en exil Guo Wengui arrêté pour des accusations de fraude portant sur un milliard de dollars

Par Eva Fu
21 mars 2023 19:09 Mis à jour: 21 mars 2023 19:09

NEW YORK – Les procureurs américains ont arrêté l’homme d’affaires chinois en exil Guo Wengui, l’accusant d’avoir orchestré un plan visant à escroquer plus d’un milliard de dollars à ses abonnés en ligne.

Guo Wengui, également connu sous le nom de Miles Guo, fait l’objet d’un acte d’accusation comportant 11 chefs d’inculpation pour fraude électronique, fraude en matière de valeurs mobilières, fraude bancaire et blanchiment d’argent, selon un communiqué du département de la Justice.

Les autorités américaines ont saisi environ 634 millions de dollars de fonds illicites sur ses 21 comptes bancaires différents entre septembre 2022 et mars 2023, selon le communiqué. Le département affirme qu’il cherche à confisquer les fonds qui, du point de vue des autorités, constituent le produit de sa fraude présumée. Une Lamborghini Aventador SVJ Roads que Guo Wengui aurait acquise avec les produits du stratagème a également été confisquée le 15 mars.

Guo Wengui a été arrêté à New York dans la matinée du 15 mars. Son complice et financier présumé, Kin Ming Je, également connu sous le nom de William Je, est actuellement en fuite.

Les procureurs estiment que Guo Wengui a utilisé les fonds qu’il a « volés » pour s’enrichir et enrichir sa famille. Ainsi, il a acheté un manoir de 0,46 ha, une Ferrari de 3,5 millions de dollars, deux matelas de 36.000 dollars et a financé un yacht de luxe de 37 millions de dollars.

La Commission américaine des opérations de bourse (SEC) a déposé une plainte civile parallèle contre Guo Wengui et Kin Ming Je.

« Nous alléguons que Guo Wengui était un fraudeur en série. Il a recueilli plus de 850 millions de dollars en promettant aux investisseurs des rendements surdimensionnés sur de prétendues opportunités d’investissement dans la crypto, la technologie et les produits de luxe », explique Gurbir S. Grewal, directeur de la division de l’application de la loi de la SEC.

« En réalité, Guo Wengui a profité du battage médiatique et de l’attrait entourant la crypto et d’autres investissements pour victimiser des milliers de personnes et financer son style de vie somptueux et celui de sa famille. »

Le milliardaire chinois de 52 ans s’est réfugié aux États-Unis en 2015 et a acheté un appartement dans un hôtel surplombant Central Park. Il a gagné une audience substantielle en ligne en tant que critique virulent du Parti communiste chinois vers 2017 et a exploité sa célébrité pour solliciter des investissements, selon les dépôts de documents judiciaires.

Le milliardaire Guo Wengui, demandeur d’asile aux États-Unis après avoir accusé les autorités de sa Chine natale de corruption, dans son appartement new-yorkais le 28 novembre 2017. (Timothy A. Clary/AFP via Getty Images)

Dans le cadre d’un programme de prêts agricoles, Guo Wengui et ses complices ont gagné environ 150 millions de dollars en promouvant Himalaya Farm Alliance, un collectif de groupes informels situés dans des villes du monde entier, selon les procureurs. Une partie de cet argent a couvert les dépenses d’entretien du yacht de luxe de 44 m2 que possède un proche de Guo Wengui, et environ 10 millions de dollars sont allés sur des comptes bancaires personnels contrôlés par Kin Ming Je, indique le département.

G|CLUBS, un prétendu club de membres en ligne, a détourné environ 250 millions de dollars de fonds en promettant d’être « un programme d’adhésion exclusif et haut de gamme offrant une gamme complète de services » et « une passerelle vers des produits, des services et des expériences de classe mondiale soigneusement sélectionnés », dévoilent les procureurs. Avec ces fonds, Guo Wengui a acheté un manoir de 0,46 ha dans le New Jersey et divers meubles, tels que des tapis chinois et persans d’une valeur d’environ 978.000 dollars, une télévision de 62.000 dollars et un porte-bûches de cheminée de 53.000 dollars, selon l’acte d’accusation. Les revenus des G|CLUBS ont également permis de financer une voiture de sport Bugatti sur mesure d’une valeur d’environ 4,4 millions de dollars, selon le document.

Guo Wengui a également fait la promotion d’un prétendu « écosystème » de crypto-monnaies appelé Himalaya Exchange, annonçant une pièce d’échange et une prétendue stablecoin (ou cryptomonnaie stable) appelée Himalaya Dollar avec une valeur fixe de 1 pour 1 $ soutenue par des réserves, selon les documents déposés au tribunal. Aucune de ces pièces ne pouvait être échangée ailleurs que sur l’Himalaya Exchange.

En septembre 2021, la SEC a inculpé trois entités liées à Guo Wengui pour des offres illégales non enregistrées d’actions et d’actifs numériques. L’agence a déclaré qu’elle avait ensuite collecté plus de 454 millions de dollars auprès des sociétés. Ce montant a été distribué aux victimes, après l’acceptation par ces entreprises de régler l’affaire sans admettre ni nier les accusations de la SEC.

Guo Wengui a déposé le bilan en février 2022 à la suite d’une décision d’un juge new-yorkais ordonnant à l’homme d’affaires de verser 134 millions de dollars à un créancier.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.