L’homme le plus âgé du monde a 112 ans. Son secret est de rester souriant et de ne jamais se mettre en colère

Par CNN
15 février 2020 18:51 Mis à jour: 15 février 2020 18:51

Chitetsu Watanabe aura 113 ans le mois prochain, mais il a reçu un cadeau d’anniversaire anticipé du Guinness World Records, qui confirme qu’il est le plus vieil homme vivant au monde.

Il a reçu un certificat le 12 février à la maison de retraite où il vit à Niigata, au Japon – il a 112 ans et 344 jours, selon Guinness.

M. Watanabe a réalisé pour l’occasion une bannière calligraphiée qui dit « N° 1 mondial ».

Dans une interview accordée l’année dernière, M. Watanabe a confié son secret pour la longévité : « Ne pas se mettre en colère et garder le sourire. »

Il aime beaucoup les sucreries, comme le sucre roux, mais il apprécie surtout des choses comme les crèmes pâtissières et les choux à la crème, car il a perdu ses dents.

M. Watanabe est né le 5 mars 1907 et était l’aîné de huit enfants.

Il a travaillé pour une société sucrière pendant de nombreuses années, avant de travailler dans un bureau gouvernemental japonais chargé de l’agriculture jusqu’à sa retraite, a déclaré Guinness. Il a également été dans l’armée en 1944, vers la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Il a eu cinq enfants.

M. Watanabe a été un jardinier actif et a cultivé des fruits et des légumes jusqu’à l’âge de 104 ans. Il a cultivé et exposé des bonsaïs jusqu’en 2007.

La plus vieille femme du monde vit également au Japon et a eu 117 ans en janvier, selon Guinness. Kane Tanaka est née le 2 janvier 1903 et a été certifiée l’année dernière comme la personne la plus âgée du monde et la plus vieille femme vivante.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.