L’office antifraude européen clôt l’enquête sur le candidat polonais à la Commission

Par Epoch Times avec AFP
27 septembre 2019 21:35 Mis à jour: 27 septembre 2019 21:53

L’office antifraude de l’UE, l’Olaf, a terminé son enquête sur le candidat de la Pologne à la future Commission européenne par une demande de remboursement de frais mais sans recommander de sanction individuelle, a-t-il annoncé vendredi.

Le candidat de la Pologne pour intégrer le futur exécutif européen, Janusz Wojciechowski, était sous le coup d’une investigation de l’Olaf portant sur des « irrégularités présumées concernant le remboursement de frais de voyage » de l’ancien eurodéputé.

« Olaf a conclu le dossier en adressant des recommandations au Parlement européen pour le recouvrement de 11.243 euros auprès de M. Wojciechowski et pour le renforcement des règles administratives relatives au remboursement des frais de voyage et au paiement des indemnités journalières », indique l’office dans un communiqué.

Il précise qu’il n’a fait aucune recommandation disciplinaire ou judiciaire à l’encontre de M. Wojciechowski, qui est actuellement membre de la cour des comptes européenne. La somme a déjà été remboursée dans sa totalité.

L’enquête ouverte en juillet 2016 avait été révélée peu avant l’annonce officielle de la nouvelle Commission européenne présentée début septembre par sa présidente Ursula von der Leyen, qui doit entrer en fonction le 1er novembre.

M. Wojciechowski, pressenti pour s’occuper des questions agricoles, avait plaidé « une erreur administrative » et indiqué avoir fourni « une explication complète à l’Olaf ».

La procédure de confirmation des 26 candidats, proposés par leurs pays respectifs et dont les portefeuilles ont été répartis par Mme von der Leyen, est en cours. Les auditions par le Parlement européen, qui doit valider ces choix, débutent lundi et vont s’étaler sur un peu plus d’une semaine.

L’Olaf précise par ailleurs qu’une seconde enquête, visant la candidate française Sylvie Goulard, est toujours en cours. Elle a remboursé 45.000 euros brut au Parlement européen dans l’affaire des emplois fictifs présumés d’assistants parlementaires du parti centriste Modem, selon son entourage.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.