Loire-Atlantique : le coup de gueule d’un maire après l’installation sauvage de 80 caravanes des gens du voyage

23 septembre 2020 17:47 Mis à jour: 23 septembre 2020 17:47

Excédée par l’installation sauvage de 80 caravanes et 150 membres de la communauté des gens du voyage sur un parking privé, le maire de Bouguenais en appelle aux pouvoirs publics pour les expulser dans les plus brefs délais.

Le dimanche 20 septembre, 80 caravanes de la communauté des gens du voyage se sont installées sur le parking de la salle de spectacle Piano’cktail de Bouguenais, une commune d’un peu moins de 20 000 âmes établie à une dizaine de kilomètres au sud de Nantes.

Une installation illégale qui intervient quelques jours avant la reprise de la saison culturelle. Excédée par le comportement des gens du voyage, Sandra Impériale, maire de Bouguenais, a fait part de sa colère sur les ondes de France Bleu, exigeant que les autorités compétentes expulsent les intrus.

« Trop, c’est trop ! Il y a déjà eu une installation cet été et on attend peut-être encore des caravanes », a déclaré l’édile.

« La saison du Pianock’tail reprend, il y a aussi un match de handball, des événements qui font du bien aux habitants après le confinement. J’en appelle donc aux pouvoirs publics et à la Métropole pour les expulser et trouver des solutions », a-t-elle ajouté.

« Un sentiment d’impunité qui tue la démocratie »

L’édile prône notamment la réouverture exceptionnelle de l’aire de grand passage située sur sa commune, à proximité du pont de Cheviré. Celle-ci a en effet été fermée temporairement par la Métropole il y a quelques jours.

« […] La ville de Bouguenais a fait le choix d’avoir une aire de grands passages sur son territoire, il me semble normal que les gens du voyage puissent y aller et laissent les habitants de Bouguenais aller au spectacle du Pianock’tail ce week-end », souligne Mme Impériale.

Si l’accueil des gens du voyage dans la Métropole nantaise pose régulièrement des difficultés, le maire de Bouguenais estime qu’il est désormais temps de « réétudier les solutions » qui leur sont proposées.

« L’aire de grand passage est bitumée. Et les gens du voyage expliquent qu’ils n’iront pas parce que l’été, cela n’est pas supportable avec les caravanes. Il faut donc étudier ça », observe l’édile.

Mme Impériale souhaite qu’une solution puisse être trouvée rapidement en concertation avec « la Métropole, la préfecture et la mairie ».

« On fait naître un sentiment d’impunité qui tue la démocratie », conclut le maire de Bouguenais.

FOCUS SUR LA CHINE – 1 M$ cash chez un chef de village

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.